Le nouveau film du réalisateur Mourad Ben Cheik « Asfour Jenna », une coproduction italo-tunisienne avec la participation de l’acteur Nicola Nocella .Il sera projeté dans les salles tunisiennes à compter du 25 septembre 2024.
La première du film a eu lieu le vendredi 20 septembre 2024, au Cinéma Théâtre Le Rio en présence de l’acteur Nicola Nocella.
SYNOPSIS
Amadeus, 45 ans, est un antiquaire renommé à Lecce, une petite ville du sud de l’Italie. Une passion irrésistible et inattendue le lie à Betty, une jeune tunisienne de 28 ans.
Amadeus la rejoint en Tunisie pour l’épouser et pouvoir la ramener avec lui en Italie. Ses beaux-parents aux modestes origines veulent profiter de ce gendre riche et follement amoureux. La famille impose des conditions : changement de nom, de religion et surtout la circoncision.
BIOGRAPHIE DE MOURAD BEN CHEIKH
Mourad Ben Cheikh est un réalisateur tunisien reconnu pour ses contributions à la fois au cinéma et à la société civile de son pays. Après avoir fait des études aux Beaux-Arts de Tunis, il a poursuivi sa formation en cinéma à Bologne, en Italie, où il a approfondi sa passion pour la réalisation. Son œuvre est marquée par un engagement politique et social fort, notamment à travers son documentaire emblématique “Plus Jamais Peur”, qui traite des bouleversements de la révolution tunisienne et des espoirs des Tunisiens après la chute de Zine El Abidine Ben Ali.
En plus de son travail dans le cinéma documentaire, Mourad Ben Cheikh est également l’auteur de plusieurs séries télévisées en Tunisie, mettant en lumière les réalités sociales du pays (La plus importante de ses séries Journal d’une femme, ةأﺮﻣإ تﺎﯿﻣﻮﯾ Ses réalisations témoignent de son engagement continu pour raconter des histoires locales et explorer les enjeux sociaux qui secouent son pays.
Son implication dépasse le cadre artistique puisqu’il est activement engagé dans la société civile tunisienne. Il est l’un des membres fondateurs de l’ARFT (association regroupant les réalisateurs tunisiens), il en a été le président (2022-2020).
Mourad Ben Cheikh est également actif dans l’enseignement du cinéma, contribuant ainsi au développement de la nouvelle génération de cinéastes tunisiens. Il continue d’explorer les dynamiques sociales et politiques du monde arabe à travers son art, tout en restant un observateur attentif des transformations que traverse son pays.