Le vendredi 31 janvier, Mme Afef Chachi Tayari a inauguré le Salon Tunisien du meuble au palais des expositions de Karam, qui se tient du 30 janvier au 9 février 2025, en présence de M. Samir Majoul, président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), de M. Khaled Salami, président de la Fédération Nationale du Bois et de l’Ameublement (FNBA), de M. Brahim Chebili, directeur général du Centre technique de l’industrie du bois et de l’ameublement (CETIBA) et de M. Omar Bouzouada, directeur général de l’Agence de promotion, de l’industrie et de l’innovation (APII), ainsi que de plusieurs cadres supérieurs du ministère.
La cheffe de cabinet a pu découvrir les dernières innovations dans l’industrie du meuble en parcourant les différents pavillons du salon et en écoutant les préoccupations des professionnels du secteur.
Il est important de mentionner que le secteur du bois et de l’ameublement regroupe environ 180 entreprises (employant au moins 10 personnes), dont 17 sont entièrement exportatrices. Environ 65 % des entreprises sont actives dans l’industrie du meuble, fournissant environ 25 000 emplois aux industriels et artisans.
À la fin de l’année 2024, la production annuelle de meubles (produits finis) a atteint 1 970 millions de dinars. Les exportations du secteur ont quant à elles grimpé à 777 millions de dinars, contre 491 millions en 2020, en grande partie grâce aux exportations vers les secteurs aéronautique et automobile, représentant 72 % des exportations totales, notamment vers des pays de l’UE comme la France, l’Italie et l’Allemagne.
Le secteur du bois et de l’ameublement est l’un des secteurs les plus prometteurs, se distinguant par sa capacité à développer des chaînes de valeur, à offrir des produits à forte valeur ajoutée, à s’adapter aux exigences modernes et à préserver l’environnement.
Ce secteur connaît actuellement une forte augmentation de la demande, tant sur le marché national qu’international.
Il est à noter que cet événement accueille 150 exposants et devrait attirer environ 120 000 visiteurs dans les jours à venir.











































