La présidence de la République a annoncé, mercredi 1er juillet 2020, que la résolution sur la pandémie Covid-19 présentée conjointement par la France et la Tunisie au Conseil de sécurité de l’ONU a été adoptée.
La version tunisienne du texte de cette résolution a été présentée à l’organe onusien en mars alors que la pandémie avait atteint son pic dans plusieurs pays.
Cette initiative du président de la République, Kaïs Saïed, appelle à un arrêt des hostilités dans les zones de conflits et à une trêve humanitaire afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus, et faciliter la lutte contre la pandémie Covid-19, dont il est responsable.
La résolution franco-tunisienne revendique, également, de permettre aux forces de maintien de la paix d’honorer la mission qui leur a été assignée dans les zones de conflits.
Les négociations entre les pays membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont, notons-le, failli se solder par un échec en raison des réserves émises par les Etats-Unis et la Chine sur certaines parties du texte de la résolution.