A l’occasion des 41èmes journées européennes du patrimoine, la résidence de l’Ambassadrice de France, le palais tunisien Dar El Kamila, a le plaisir d’ouvrir exceptionnellement ses portes au public.
Venez découvrir les richesses de ce palais surnommé « la parfaite », son architecture intérieure et ses trois hectares de jardins autour de visites guidées.
Située au cœur de la Marsa, construite à la fin du XVIIIème siècle par le beau-frère de Hamouda Pacha, elle est d’abord nommée Borj El Monastiri. Au 19ème siècle, elle est successivement habitée par Hussein Bey II puis par le bey de Tunis Mohammed Bey autour de 1855. Mise à la disposition du consul de France Léon Roches vers 1856 comme résidence d’été par les autorités beylicales, celui-ci la rebaptise Dar Kamila, « la perfection ». Résidence des consuls français à la Marsa jusqu’à l’établissement du protectorat (1881), avant de devenir résidence des résidents généraux de France à Tunis puis des Ambassadeurs, ce bâtiment a traversé l’histoire en symbole de l’amitié Franco-Tunisienne.
Ces journées du patrimoine vous permettent de découvrir ce magnifique bâtiment et son jardin avant une campagne de restauration de plusieurs mois.
Quatre visites d’une heure sont organisées le samedi 21 septembre aux horaires suivants :
* 10h00 à 11h00
* 11h30 à 12h30
* 16h00 à 17h00
* 17h30 à 18h30
Les visites guidées seront assurées par Khadija Djait, Salma Gharbi et Adnen El Ghali.