BUSINESS FRANCE, l’agence française en charge de l’internationalisation de l’économie française a tenu une conférence de presse hier, lundi 14 avril 2025, à Tunis. Cette rencontre visait à dévoiler les principaux axes de la deuxième édition du Forum Afrique-France sur la transition écologique et énergétique. Étaient présents M. Manuel BUFALA, Ministre conseiller de l’ambassade de France en Tunisie, M. Michel Bauza, directeur de Business France pour l’Afrique du Nord-Tunisie, ainsi que M. Stéphan Orivel, directeur Expertise France Tunisie, M. Selim GRITLI Chef de Pôle Export chez Business France et des représentants des médias.
La seconde édition du Forum Afrique-France sur la transition écologique et énergétique se déroulera les 23 et 24 avril à Gammarth sous l’égide de l’ambassade de France en Tunisie. Cet événement régional est organisé par BUSINESS FRANCE avec le Club ADEME International, en collaboration avec les Régions Provence Alpes Côtes d’Azur et Grand Est, et bénéficie du soutien de TOTAL Energies, du Groupe SUEZ et d’EXPERTISE France.
Le forum fera le point sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des pays participants, les défis à court et moyen terme, ainsi que les solutions rapidement applicables en Afrique dans une optique de coopération mutuellement bénéfique. Il propose des occasions de rencontres et d’échanges sur les transitions écologique et énergétique pour les entrepreneurs, les décideurs publics, les collectivités territoriales, les donneurs d’ordres et les institutions financières.
Le programme inclura une série de conférences et d’ateliers axés sur la protection de l’environnement, l’accès à l’eau, le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’économie circulaire, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la réduction de l’empreinte carbone. Des rendez-vous BtoB, des présentations de projets et de programmes, ainsi que des informations sur les financements des bailleurs de fonds pour les transitions seront également proposés, accompagnés de témoignages sur les stratégies RSE mises en œuvre en Afrique et d’une présentation de l’école des ODD.
Lors d’une déclaration accordée à AFRICAN CHALLENGES, M. Michele Bauza a mis en avant que ce forum rassemble des entrepreneurs, des acteurs publics et des financeurs autour des défis de la transition écologique et énergétique, dans le but d’identifier les besoins spécifiques en Tunisie et en Afrique.
L’objectif principal est de mettre en œuvre des initiatives qui soutiendront le développement de ces projets et assureront leur succès, afin de générer un impact significatif. Ce forum bénéficie du soutien de nombreux partenaires, tels que POLLUTEC, le salon mondial de l’environnement, et RISING SUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud.
En parallèle du forum TEE, un séminaire régional sur les questions météorologiques en Afrique du Nord sera organisé le 22 avril par Business France, en collaboration avec PROMETEO, une association française spécialisée dans les services et technologies liés à l’expertise météorologique, ainsi que l’Institut National de la Météorologie (INM) de Tunisie.
M. Bauza a également déclaré : « Nous prévoyons la participation de 60 entrepreneurs français, 40 partenaires africains et espérons attirer environ une centaine d’entrepreneurs et d’acteurs tunisiens. »
Il a ajouté : » Compte tenu des résultats positifs du premier forum de 2022, notamment grâce à la participation d’experts, nous sommes convaincus que ces thématiques suscitent un grand intérêt et qu’elles connaîtront un succès retentissant.
Nous encourageons les acteurs tunisiens à s’inscrire pour participer, afin d’explorer les synergies et de développer des projets à impact en collaboration avec des partenaires français et africains, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de transition écologique et énergétique pour les entreprises et les collectivités. »
Des représentants de neuf pays, à savoir la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, la Guinée Conakry, l’Algérie, la Mauritanie, la Libye et la France, seront présents pour discuter des enjeux et des solutions en faveur de l’environnement, de la transition énergétique et de la ville durable.
Ce forum a pour objectif d’expliquer l’importance de ces projets et de créer une plateforme dédiée à la promotion du B2B.
La nouveauté de cette deuxième édition réside dans l’introduction d’un concours d’innovation, qui permettra aux start-ups développant des solutions pour l’avenir de présenter leurs idées à des professionnels. Cela leur donnera l’opportunité de trouver des partenaires et de lever des fonds. Un concours récompensera les gagnants dans trois domaines : l’eau, l’énergie, les villes durables et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec 50 entreprises candidates sélectionnées par Expertise France pour mettre en lumière ces innovations.
Nous souhaitons également faire évoluer le modèle d’entreprise innovante, a-t-il précisé. Enfin, M. Bauza a souligné la présence significative de femmes, en particulier des Tunisiennes.
De son côté, M. Stéphan Orivel a indiqué qu’Expertise France, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignation, lancera à la fin du mois d’avril un fonds baptisé Initiative pour la Green Tech en Tunisie de 5 millions de dinars destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises tunisiennes innovantes ou les startups.
En 2024, Expertise France a accompagné plus de 1 300 entreprises publiques en Tunisie. « Durant cette même année, nous avons collaboré avec une cinquantaine d’institutions, notamment sur des problématiques de développement économique, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de la Planification », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Manuel BUFALA, Ministre conseiller de l’ambassade de France en Tunisie, a souligné que ce forum est organisé sous l’égide de l’ambassade de France. Il s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale entre la France et la Tunisie, en mentionnant la visite des sénateurs français et les évolutions politiques dans les deux pays.
Les sénateurs français du groupe d’amitié parlementaire France-Tunisie effectuent une visite en Tunisie, où ils ont eu des rencontres avec le président de l’ARP et des députés pour renforcer le partenariat.
Par ailleurs, Charles Rodwell, député français, sera présent au forum. Il a également précisé qu’à la fin du mois d’avril, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, se rendra en Tunisie pour aborder la coopération dans le secteur des transports.
« La transition écologique et énergétique représente un axe fondamental du partenariat de confiance entre la Tunisie et la France », a-t-il conclu.