Dans le cadre du projet « Flag », cofinancé par l’Union européenne et mis en place par TAMSS, Oxfam et Pontes, le « Tunisian Center for social entrepreneurship » lance la 5ème édition de son programme d’appui à l’entrepreneuriat social « CHAREK IN » spécialement destiné aux femmes de tous âges désireuses démarrer leur projet social à Mahdia ou à Tunis.
L’appel à candidature sera ouvert du 5 au 30 septembre.
Cette édition spéciale sera 100% féminine. « Charek In » revient pour la cinquième édition et propose aux femmes avec une d’idée de projet ou simplement la volonté d’entreprendre une entreprise sociale de postuler avant le 30 septembre en remplissant le formulaire en ligne sur le site Web www.tcse.network.
Pour cette cinquième édition, les futures entrepreneures travailleront leurs idées autour des objectifs de développement durable de l’ONU. Elles bénéficieront d’un cycle de formation de 30 jours, à l’issu duquel, les 10 entrepreneures retenues dans chaque région bénéficieront d’une période d’incubation de 12 mois au sein de Lingare Mahdia et Lingare l’Mdina.
Pendant 12 mois, les lauréates auront accès à un espace de travail, un accompagnement expert dans la mise en œuvre de leur entreprise, à des programmes d’échange avec l’Italie et à plein d’opportunités de réseautage et d’accès au marché. Elles pourront aussi bénéficier d’une bourse de démarrage pour leur prototype de projet.
Les femmes désireuses devenir entrepreneures sociales doivent désirer implémenter leurs projets à impact social dans les gouvernorats de Tunis ou de Mahdia. Elles peuvent participer seules ou en équipe et doivent être disponibles tous les jours pour la première étape du projet, soit, la formation qui se déroulera entre le 15 octobre et le 15 Décembre 2018.
CHAREK, un projet à sa cinquième édition et plusieurs histoires à succès
Durant la 4ème édition de Charek In Mahdia, deux équipes d’entrepreneurs sociaux ont bénéficié d’un accompagnement de proximité dans le montage de leurs projets.
Yosr Aichaouia : Yosr a transformé la maison de vacances de famille à Mahdia en une maison d’hôte « Dar el Mansoura » afin de stimuler le tourisme alternatif et dynamiser la région en impliquant la communauté autour d’elle comme fournisseurs de produits frais, de produits traditionnels et de terroir. Voir la vidéo du projet
Wafa Smida: jeune diplômée en agro-alimentaires qui s’est lancée dans la production du lait d’amande, un lait végétal à meilleur impact sur la santé. Wafa a bénéficié de l’encadrement du TCSE à travers le projet Lingare pour la création de sa marque et la transformation de son produit en une entreprise. Voir la vidéo du projet
Le centre tunisien pour l’entrepreneuriat social, un catalyseur de projets sociaux
Le Centre tunisien pour l’entrepreneuriat social est le premier grand pas vers le déblocage de l’innovation sociale et le développement de l’entrepreneuriat social en Tunisie, avec quatre axes majeurs:
- Démocratiser l’accès à l’information et aux opportunités pour les jeunes et les entrepreneurs sociaux
- Démocratiser l’accès au savoir, l’appui technique, logistique et financier aux jeunes et aux entrepreneurs sociaux
- Démocratiser l’accès aux marchés et augmenter la visibilité des entrepreneurs sociaux
- Plaidoyer pour améliorer les politiques publiques et les cadres juridiques touchant à l’économie informelle, l’entrepreneuriat, l’innovation et l’entrepreneuriat féminin
Lingare Mahdia et Lingare l’mdina: des gares d’innovation sociale :
Les espaces Lingare sont des espaces catalyseurs pour le développement durable et l’innovation. à travers la décentralisation des opportunités et des services, Les Lingares sont des lieux d’inspiration pour les jeunes et les entrepreneurs sociaux désireux d’avoir de l’impact positif. Ils sont initiés par le TCSE et co-crées avec les communautés de jeunes et associations locales.
Ils proposent des programmes et des services qui créent une dynamique de changement à fort impact sociétal et environnemental dans les gouvernorats de Mahdia et de Tunis.
- Lingare soutient l’écosystème entrepreneurial et innovant au niveau territorial.
- Lingare encourage les jeunes à concevoir et à expérimenter des idées et des projets innovants.
- Lingare offre des programmes et des services efficaces et de haute qualité aux entrepreneurs.
- Lingare encourage la collaboration entre les membres de sa communauté.
- Lingare facilite l’accès à l’information, aux opportunités et à des réseaux aux jeunes et aux entrepreneurs.
Le projet FLAG : Femmes, Leadership, Appui et Gestion
Dans le cadre du programme MOUSSAWAT, ayant pour objectif la promotion de l’Égalité entre les Femmes et les Homme, s’inscrit le projet FLAG Co-financé par la commission de l’Union Européenne et mis en place par le consortium de partenaires associatifs: Tamss, Tunisian Center for Social Entrepreneurship « TCSE», Pontes Ricerche et Interventi, et Oxfam Italia. Le FLAG vise à améliorer l’autonomisation économique des femmes et leur participation équitable à la croissance économique et a pour objectif de soutenir la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin dans des secteurs traditionnels et innovants et à la création d’emplois pour les femmes.
Avec Communiqué
est ce que ce program est destiné aux femmes de gouvernorats Mahdia et Tunis seulement