L’OIM, organisme des Nations Unies chargé des migrations en Tunisie organise, en partenariat avec l’INTES, Institut National pour le Travail et les Etudes Sociales, la quatrième édition de l’Ecole d’Eté sur la Migration, dédiée à l’intégration des migrants dans les sociétés d’accueil, et ce du 10 au 15 Septembre à Tunis.
« Cette quatrième édition nous rappelle le parcours qui a été fait, et qui a fait de l’école d’été sur la migration, un rendez-vous annuel pour discuter la migration dans un espace qui lui est totalement dédié. Ce même parcours, soutenu aussi bien par les partenaires nationaux que par la société civile a abouti au lancement d’un mastère en migration en Tunisie, permettant d’étudier plus en profondeur le phénomène migratoire », a déclaré Mme Lorena Lando, Chef de Mission de l’OIM en Tunisie lors de la session d’ouverture.
M. Lotfi Bennour, Directeur Général de l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales (INTES), a de son coté noté la complexité de l’étude de la migration, surtout avec l’ampleur que le phénomène a pris ces dernières années. « Le thème de cette édition est très actuel , a-t-il ajouté, l’intégration doit être examinée sous plusieurs angles pour assurer son efficience. »
Pour Mme Isabel Mohedano-Sohm, Représentante de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie , il est important soutenir les activités de recherches et de renforcement des connaissances et le développement d’espaces communs, dont l’école d’été sur la migration, pour initier une réflexion commune et une réponse adaptée aux enjeux de la migration.
M. Fehd Trimech, Chargé de mission auprès du Ministre des Affaires sociales et Coordinateur général du cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, a clôturé la session d’ouverture en soulignant les efforts continus de la Tunisie en matière d’intégration de la composante migratoire dans ses différentes approches . « L’école d’été sur la migration, est devenue une occasion de rencontre attendue par les acteurs nationaux et internationaux concernés par la question migratoire en Tunisie. Cette initiative vient confirmer la collaboration étroite entre le Gouvernement Tunisien, l’OIM, la communauté scientifique et la société civile . La thématique de l’intégration quant à elle, est déclinée sur plusieurs niveaux, de l’intégration culturelle, à l’intégration normative en passant par l’intégration communicative et économique et nécessite de ce fait, la mise en place d’approches collaboratives et inclusives entre les parties prenantes. »
La migration internationale est un phénomène croissant impliquant la communauté internationale dans son ensemble, les états et les individus. Avec 258 millions migrants internationaux dans le monde, des schémas migratoires évolutifs, des routes nouvelles et une circulation de l’information plus rapide que jamais, la rencontre entre les populations pose de nouvelles questions aux sciences sociales faisant que l’intégration des migrants dans les sociétés d’accueil une priorité tant humaine que politique.
L’Ecole d’Eté sur la Migration en Tunisie s’ouvre pour sa quatrième édition sur des perspectives économiques, juridiques, sociales, culturelles et académiques autour des différents schémas d’intégration. Les réflexions menées à travers des panels théoriques suivis de débats, des études de cas dynamiques et des échanges inviteront ensemble les intervenants et les participants à développer des approches collaboratives.
Cette quatrième école d’été propose une vision holistique, innovante et progressive du concept de l’intégration. Une migration réussie peut servir de catalyseur à l’enrichissement de la communauté et de la culture des pays d’intégration. Les migrants apportent avec eux leur force de travail, leur créativité et leur plus-value économique et véhiculent également tout ce qui compose leur patrimoine culturel : leurs coutumes, leurs traditions, leurs chansons, leur littérature, leur gastronomie. L’intégration des migrants serait alors un processus partant à la fois de la communauté migrante et de la communauté d’accueil, qui a pour conséquence de produire des communautés sûres, dynamiques et vibrantes.
L’appel à participation est ouvert aux académiciens, chercheurs, fonctionnaires gouvernementaux et membres de la société civile. La formation de six jours abordera la thématique de l’intégration sous plusieurs axes :
La migrations à nos jours et les théories sur l’intégration ;
Les politiques d’intégration et les outils de mesure ;
Le secteur privé et l’intégration ;
La ville comme lieu d’intégration : perspectives locales et
Intégration et cohésion sociale via l’art.
L’organisation de la quatrième école d’été sur la migration se fait dans le cadre du Pilier de Développement du Programme Régional de Développement et de Protection pour l’Afrique du Nord (RDPP NA DEV) financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’OIM en Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie. Ce programme est mis en œuvre dans le but d’approfondir les connaissances sur la migration, de renforcer la cohésion entre les communautés hôtes et de migrants, de même que l’autonomisation de ces communautés.