La ville de Kelibia sera l’hôte de la trente-septième édition du Festival international du film amateur, prévue du 17 au 24 août 2024. L’édition 2024, coïncide avec le 60ème anniversaire de la création du Festival (1964), est placée sous le signe «Save Gaza» (Sauvez Gaza).
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs , ce jeudi 8 août 2024, à la Cité de la Culture de Tunis.
En signe de solidarité avec la cause palestinienne, le directeur du festival, Adel Obeid, a indiqué que la cérémonie d’ouverture inclura la projection d’un film palestinien réalisé par un jeune cinéaste italien résidant en Palestine depuis trois ans. Le rôle du cinéma occidental dans le soutien à la cause palestinienne sera également discuté, mettant en avant les aspects culturels et humanitaires de ce conflit.
Le directeur du festival a souligné que cette édition coïncide avec le soixantième anniversaire de la création du festival, qui a été inauguré en 1964, ce qui lui confère une signification particulière. Dans ce cadre, il a précisé que la majorité des distinctions seront attribuées à des Tunisiens, car plusieurs personnalités ayant joué un rôle clé dans l’édification et l’évolution de ce festival au fil des ans seront honorées.
Lors de la conférence, l’affiche officielle de cette édition a également été présentée, affichant une certaine fidélité à l’affiche de la première édition de l’histoire du festival.
Les détails relatives à la compétition nationale ont été révélées, incluant 27 films sélectionnés parmi un total de 350 œuvres nominées.
En ce qui concerne la compétition internationale, elle présente 34 films provenant de 27 pays, parmi lesquels figurent la Tunisie, le Liban, la Syrie, Oman, la Palestine, l’Iran, la Turquie, le Japon, le Kirghizistan, la Jordanie, l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Maroc, la Suisse, la France, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la Géorgie, la Pologne, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, le Pérou et l’Argentine. La Tunisie sera représentée par cinq films, dont trois issus d’écoles et deux produits par la Ligue tunisienne des directeurs de la photographie amateurs.
Le Festival du film amateur de Kélibia se distingue comme l’un des festivals de cinéma les plus anciens en Tunisie et dans le monde arabe. Il offre une plateforme aux jeunes créateurs pour partager leurs perspectives artistiques et humanistes, tout en continuant à promouvoir des causes nobles à travers une variété de programmes et de films engagés.