Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a tenu une conférence de presse, ce mardi 22 juin 2021, pour présenter l’état des lieux de l’épidémie Covid-19 en Tunisie .
Faouzi Mehdi a indiqué que le taux d’incidence national est passé à 203 cas positifs par 100.000 habitants précisant que quatre gouvernorats ont dépassé le seuil de 400 cas positifs par 100.000 habitants – Zaghouan, Béjà, Siliana et Kairouan – et d’autres sont proches de ce seuil – La Manouba, Kasserine et Sidi Bouzid.
Il a souligné que les habitants des gouvernorats dont le taux d’incidence a augmenté avaient affiché un taux d’immunité collective inférieur à la moyenne nationale qu’est de 30%.
Le ministre de la Santé a signalé que les analyses et séquençages réalisés avaient démontré une prédominance du variant britannique connu pour la rapidité de propagation.
A noter les campagnes de dépistage ont été intensifiées et qu’actuellement la moyenne de tests réalisés se situe au quotidien à 400 par 100.000 habitants, il a révélé que le taux national de positivité des tests était de 25 à 29%.
Mehdi a affirmé que depuis le 6 juin, le nombre de lits de réanimation avait été consolidé pour atteindre 457 lits sur la totalité du territoire avec un taux d’occupation de 83,2%.
Le nombre de lits d’oxygène a lui été augmenté pour atteindre un total de 2431 lits occupés à 70,6%.
En plus de l’acquisition de 400 concentrateurs d’oxygène en plus des 500 disponibles pour tout le territoire tunisien,
Faouzi Mehdi a annoncé qu’un hôpital de campagne serait installé à Béjà pour améliorer la prise en charge des patients.
Evoquant le sujet de la campagne de vaccination, le ministre de la Santé a fait savoir que jusqu’à l’heure la Tunisie avait reçu 2.311.422 doses – dont 500.000 Sinovac arrivées hier – sur les douze millions de doses commandées sous forme d’acquisition directe, de dons ou encore dans le cadre du programme Covax.
D’ici à vendredi prochain, la Tunisie devrait recevoir 67.848 doses Pfizer et 25.000 doses Sputnik V – de rappel –, selon Faouzi Mehdi. Un total de 636.000 doses en acquisition directe devraient, également, arriver d’ici au 23 juillet.
A rappeler, 2.560.933 citoyens se sont inscrits sur la plateforme de vaccination Evax, le ministre a signalé qu’au total 1.573.000 de citoyens avaient été vaccinés dont 500.000 avec la seconde dose.
Il a déclaré, dans ce sens, que 18 nouveaux centres de vaccination allaient ouvrir leurs portes à : Redayef, Om Laarayes , El-Gtar, El-Hajeb, Fahs, Ghar dima, Nefza, Testour, Chebba, ksour Essef, Kélibia, Korba, Mateur, Ras Djebel, Dahmani, Mourouj, Morneg et Bou Argoub.
Le ministre de la Santé a ajouté que les citoyens souffrant de certaines maladies pourraient accéder en priorité au vaccin, sur dossier, expliquant qu’une application spécifique a été intégrée à la plateforme pour traiter ce type de demande qui peut se faire soit par le patient lui-même soit par son médecin traitant.
Cette démarche inclut :
– les personnes en pré-chimiothérapie,
– les personnes greffées ou candidats à une greffe d’organes ou de moelle osseuse,
– les personnes souffrant de cirrhose hépatique de stade 2 et 3
– les personnes hémodialysées
– les personnes souffrant de trisomie 21
– les personnes souffrant d’hémoglobinopathies symptomatiques telles que la drépanocytose, la thalassémie majeure ou intermédiaire
– les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive avec atteinte ventilatoire sévère
– les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique
– les personnes souffrant de myasthénie
– les personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme ou de troubles psychiatriques tels que la bipolarité ou la schizophrénie
– les personnes souffrant d’obésité morbide et / ou de diabète de type 1
– les personnes avec fonction ventriculaire gauche réduite
– les femmes enceintes de plus de 16 semaines
Faouzi Mehdi a annoncé que toutes les données relatives à la campagne de vaccination étaient désormais disponibles en open data sur la plateforme Evax.
M. Othman Jarandi, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens, a reçu le vendredi 18 juin 2021, M. Donald Blome, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie, dans le cadre des discussions sur la coopération bilatérale et le partenariat stratégique tunisio-américaie.
Lors de cette réunion , les deux parties ont discuté la préparation de la visite de Mme Wendy Sherman, Secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis, le 25 juin 2021 en Tunisie , qui s’inscrit dans le cadre de confirmation du soutien des États-Unis l’expérience de la démocratie tunisienne pour établir des programmes économiques pragmatiques répond aux aspirations des deux côtés et reflète le niveau exceptionnel des relations bilatérales.
Au cours de cette occasion, l’ambassadeur des États-Unis a exprimé les efforts déployés par les États-Unis d’Amérique pour rencontrer les efforts de Tunisie pour faire face à la prolifération du virus Kovid-19 et de renforcer les campagnes vaccinées dans notre pays pour atteindre le plus d’immunité collective possible. Restauration de économique, culturel et touristique.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, des migrations et des Tunisiens à l’étranger a exprimé sa gratitude pour le soutien des États-Unis fournis par les États-Unis à la Tunisie, en particulier dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la santé, exprimant notre pays à donner un nouveau paiement. du partenariat stratégique bilatéral pendant les avantages futurs. La Grèce s’est également félicité de l’achèvement des négociations sur le programme « Intégration » de la Tunisie pour la Fondation Millennium Challenge, estimé à plus de 500 millions de dollars US pour promouvoir les infrastructures et éliminer étroitement les ressources en eau.













































