Total Carbon Neutrality Ventures (TCNV), le fonds de capital-risque mondial du producteur français d’énergie Total, a annoncé qu’il va se concentrer sur la promotion de la neutralité carbone. Il fera donc passer son capital à un montant cumulatif de 400 millions de dollars, d’ici les cinq prochaines années.
Selon un communiqué de la société, les investissements appuieront les entreprises au démarrage qui développent des technologies et des solutions novatrices qui aident les entreprises à réduire leur consommation d’énergie ou l’impact carbone de leurs activités. Lesdits investissements seront tournés vers toutes les régions du monde.
« Le fonds Total Carbon Neutrality Ventures soutiendra pleinement l’ambition de Total de devenir un acteur majeur de l’énergie responsable. Il nous permettra d’étendre la portée de nos activités à faible impact carbone au-delà de nos frontières », a déclaré Patrick Pouyanné (photo), PDG de Total.
Les domaines concernés sont l’énergie intelligente, le stockage d’énergie, la mobilité intelligente, les bioplastiques et le recyclage.
Pour rappel, la neutralité carbone à l’intérieur d’un périmètre est un état d’équilibre à atteindre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère par l’homme, ou de son fait.
Avec agence Ecofin