Le Tribunal international permanent d’arbitrage, « Tip de l’arbitrage », a annoncé la création de son groupement dans l’État du Qatar.
Ce groupement permettra de bénéficier de l’expertise et des capacités tunisiennes à la disposition du tribunal dans le domaine de la formation d’une part et du règlement des différends commerciaux internationaux d’autre part ainsi que d’instaurer une culture d’échange de capacités entre la Tunisie et le reste du monde au niveau de la formation et dans le domaine de l’arbitrage commercial international.
Son Altesse Cheikha Maha Mansour Al Thani a été nommée présidente du groupement après avoir reçu sa formation à distance et a passé les tests requis selon les dispositions du magazine universel de droit interne et le guide des procédures de la Cour internationale d’arbitrage internationale permanente et approuvé par les autorités officielles conformément au droit et aux règlements internationaux.
Cheikha Maha Mansour Al Thani a prêté serment devant le président de tribunal et ses membres du Conseil scientifique et consultatif, ce qui en fait un arbitre international, un juge du troisième degré accrédité auprès de l’International Tube directement via une plateforme électronique.
Les observateurs ont décrit cette ouverture comme un première, à la lumière d’attirer des gens de différents pays, et nationalités, en offrant des conférences sur la formation à distance dans le domaine de l’arbitrage commercial international, et la cour a enregistré une participation honorable des pays arabes du Golfe, y compris l’État frère du Qatar.
Cette ouverture contribuera à bâtir un système d’arbitrage arabe et international tunisien, ainsi qu’à mettre l’accent sur la politique de formation adoptée parle tribunal internationale d’arbitrage permanente pour accompagner le projet de développement tunisien, renforcer les capacités propres dans le domaine de l’arbitrage commercial et consolider la culture de l’arbitrage international en tant que mécanisme viable de règlement des différends entre les parties au conflit dans tous les pays. Le monde, qui contribue à la promotion de l’investissement et du développement durable en Tunisie et dans le reste du monde.
Il est à noter que Cheikha Maha Mansour Al Thani est la première femme qatarie à être nommée à la magistrature dans l’État du Qatar et en 2010, le gouvernement qatari l’a nommée première femme juge de l’État.