Située dans la zone des trois frontières, la région de Tillabéry est le théâtre d’attaques terroristes depuis quelques années. Selon des sources sécuritaires qui se sont confiées aux médias, la nouvelle attaque aurait ciblé des villageois de retour d’un marché hebdomadaire.
Au Niger, une nouvelle attaque a été menée le lundi 15 mars 2021 par des hommes armés dans la région de Tillabéry, dans l’ouest du pays. L’information a été confirmée par plusieurs médias, citant des sources sécuritaires.
Selon les premiers bilans, l’attaque aurait fait entre une trentaine et une quarantaine de morts. Des hommes armés auraient mené leur attaque sur deux routes reliant Banibangou à Chinagoder d’une part et à Darey-Dey d’autre part.
« Ce sont des villageois de retour d’un marché hebdomadaire qui ont été attaqués par des hommes armés non identifiés », a indiqué à l’agence Anadolu, une source sécuritaire ayant requis l’anonymat.
La région de Tillabéry, située dans la zone très sensible des « trois frontières » est depuis plusieurs années le théâtre d’attaques terroristes contre des civils et des militaires. En janvier 2020, une attaque de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest à Chinagoder avait fait 89 morts parmi les soldats nigériens, l’une des plus lourdes pertes de l’armée dans la guerre contre le terrorisme.