Le ministre de l’Intérieur libyen, Fathi Bachagha, a échappé, à une tentative d’assassinat près de Tripoli, hier ce dimanche 21 février 2021. Des balles tirées à partir d’une voiture blindée à Janzour ont ciblé le convoi du ministre à quelques kilomètres de Tripoli.
Fathi Bachagha est sorti indemne de cette attaque. Deux assaillants ont été arrêtés, tandis que le troisième aurait succombé à ses blessures.
L’envoyé spécial de l’ONU en Libye, M.Jan Kaubis, a fermement condamné la tentative d’assassinat survenue hier, dimanche, coïncidant avec le passage du cortège du ministre de l’Intérieur dans la région de Janzour, qualifiant l’incident de dangereux et visant à perturber le processus politique en Libye.
Dans un » tweet » publié par la mission de l’ONU sur son site-Web Twitter, M. Kaubis a dit « Ces actes lâches constituent une menace pour la stabilité et la sécurité et visent à perturber le processus politique en Libye ».
L’envoyé international a appelé à une enquête complète, rapide et transparente sur l’incident, réaffirmant l’importance garder les armes entre les mains de la seule autorité légitime.