Le Chairman du Groupe Vermeg, Badreddine Ouali est le lauréat du Prix de l’Homme africain de l’année 2018, décerné par l’initiative Women in Africa (WIA).
Le Prix de l’Homme africain de l’année, The African Man Of the Year Award, est une initiative qui veut mettre en valeur les engagements d’hommes en faveur des femmes, sur la scène socio-économique.
Le prix a été remis à Badreddine Ouali, lors du Sommet annuel de Marrakech tenu les 27 et 28 septembre 2018 qui a fédéré 500 participants venant d’au moins 70 pays.
Trois critères principaux sont pris en compte : être un homme africain avec des responsabilités de direction dans le secteur public ou privé, être un homme investi pour la parité et l’égalité et être un homme influent dans son écosystème.
Biographie de Badreddine Ouali
A 55 ans et avec plus de 20 ans d’entrepreneuriat à son actif, Badreddine Ouali, est aussi Président du Réseau Entreprendre Tunisie et promoteur du projet Smart Tunisia.
D’abord écolier chez les Sœurs de Tunis, puis lycéen au lycée Khaznadar où il décrochera son baccalauréat en Mathématiques, Badreddine Ouali passera en Tunisie 18 ans de sa vie. Le bac en poche, il décide de s’inscrire dans une école préparatoire Maths Sup/ Spé à Fontainebleau, en France. Il obtient par la suite une bourse et réussit les concours pour intégrer l’Ecole des Mines de Saint- Etienne.
A sa sortie, il est initialement employé au sein de l’entreprise MacDonnell Douglas de construction aéronautique et d’informatique, puis au sein de la société de service en ingénierie informatique, Diagram.
Badreddine Ouali n’a alors que 27 ans et accède déjà au poste de directeur général de Diagram, devenant ainsi l’un des plus jeunes dirigeants de l’entreprise. Puis, rachetée par France Télécom, Diagram décide d’opérer un revirement dans ses orientations et licencie, en 1993, Badreddine Ouali.
C’est ainsi que Badreddine Ouali décide de créer la startup Banque Finance Investissement (BFI) qui a servi de terrain initial pour Vermeg en 1994, une société éditrice de logiciels pour le monde des assurances et des banques, basée à Tunis. Aujourd’hui leader mondial du logiciel financier, Vermeg a fait le nid de son succès en faisant le pari des compétences tunisiennes.
En février 2018 Vermeg a annoncé l’acquisition de Lombard Risk, premier fournisseur mondial de solutions intégrées de reporting réglementaire et de gestion du collatéral. Cette acquisition est une étape majeure dans la stratégie de Vermeg de devenir un leader dans l’édition de solutions logicielles pour le secteur financier, par croissance interne et externe.
A propos de WIA :
L’initiative WIA est une plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Ses deux principales ambitions : révéler le potentiel de la nouvelle génération de femmes leaders africaines à tous les niveaux de responsabilités de la société́ civile et des États, mettre en réseau des femmes leaders africaines et internationales au service d’une Afrique innovante et inclusive.