L’Institut Yunus Emre a organisé un atelier en Tunisie dans le cadre du « Projet Tanışkan » pour produire des œuvres d’art en utilisant des technologies contemporaines telles que l’intelligence artificielle et le NFT. Des jeunes tunisiens, les étudiants du centre culturel Turc Yunus Emre et des étudiants turcs curieux de technologie ont assisté à l’atelier.
Dans sa déclaration au correspondant des AA, le directeur du Centre Culturel Turc Dr. Ali İhsan Çevik a déclaré : « En tant que YEE, nous nous soucions des événements culturels, artistiques et scientifiques. Nous organisons un atelier sur l’intelligence artificielle dans le cadre du « Projet Tanışkan », qui a adopté la philosophie de Yunus Emre « faisons connaissance » comme devise. Nous continuons à soutenir de tels projets qui profitent directement à nos apprentis.
En fournissant des informations sur le projet, Cansu Yalçıner, coordinatrice du « Projet Tanışkan », a déclaré : « Dans le cadre de ce projet, nous avons organisé des ateliers pour introduire l’intelligence artificielle dans 7 pays. Nous avons également organisé des ateliers dans 3 endroits différents en Turquie. Le but du projet est d’introduire l’intelligence artificielle en référence à la philosophie de Yunus Emre « faisons connaissance ». De cette manière, nous soutenons la diffusion de la langue Turque.
Déclarant qu’ils ont pratiquement montré aux participants comment communiquer avec l’intelligence artificielle lors de l’atelier, Yalçıner a déclaré qu’ils avaient contribué au changement culturel dans les ateliers qu’ils avaient organisés à l’étranger et aidé les jeunes à suivre le rythme de la technologie.
« Notre objectif est de compiler dans un livre les visuels des poèmes de Yunus Emre que nous avons créés avec l’intelligence artificielle. »
Se déclarant très satisfait de l’intérêt manifesté pour l’atelier en Tunisie, Alper Kerpiççi, qui fait partie de l’équipe chargée de mettre en œuvre le projet, a déclaré : « Le Projet Tanışkan » est en fait un atelier de rencontre avec l’intelligence artificielle, c’est pourquoi le nom du projet est « Tanışkan ». Comme vous le savez, la technologie évolue très rapidement et le monde évolue vers un nouvel axe : nous parlons ici d’une intelligence artificielle qui produit des images à partir de texte et qui transforme du texte d’autres textes. Dans la suite de l’atelier, nous créons un visuel d’un poème que nous avons choisi pour chaque centre YEE. Nous organisons actuellement cet atelier dans le 7ème pays. Notre objectif est de transformer en livre les visuels des poèmes de Yunus Emre que nous avons créés avec l’intelligence artificielle.
Nada Ben Haj Naser, une lycéenne de 15 ans qui a participé à l’atelier, a mentionné qu’elle avait rencontré l’intelligence artificielle pour la première fois lors de l’atelier et a déclaré : « L’atelier où l’intelligence artificielle a été expliquée a été une expérience très importante pour moi. Dans l’atelier, où j’ai eu l’occasion de rencontrer différentes personnes et d’acquérir de nouvelles informations, j’ai appris à utiliser l’intelligence artificielle et à en bénéficier à l’avenir ».
YEE, présenté en Tunisie depuis 2017, accueille de nombreuses activités culturelles et artistiques ainsi que l’enseignement de la langue Turque.