Le 20 mars de chaque année, la Tunisie célèbre le jour de l’indépendance, et à cette occasion nationale, des processions officielles sont organisées pour hisser le drapeau national, symbole de la souveraineté et de l’indépendance du pays.
Le drapeau tunisien a été officiellement adopté en 1831 par une décision de Hossein Bey II, puis la Constitution de 1959 l’a approuvé comme symbole de souveraineté nationale, et le 30 juin 1999 ses dimensions et caractéristiques ont été clairement définies dans un texte juridique.
Dans la constitution de 2014, le drapeau tunisien était défini comme suit:
«Le drapeau de la République tunisienne est rouge, avec un disque blanc au centre contenant une étoile rouge à cinq branches entourée d’un croissant rouge .»
Le cher drapeau tunisien restera un symbole de souveraineté nationale, d’identité, d’appartenance, de gloire, de rayonnement, une source de prestige et d’enthousiasme, et une aide inépuisable pour le haut esprit patriotique. L’Armée nationale restera également sa gardienne et lui sera confiée, pour qu’elle reste à jamais un coup de tonnerre dans le ciel tunisien.