Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, le jeudi 28 novembre 2024, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker.
Au cours de cette entrevue, Farouk Bouasker a remis au chef de l’État deux documents essentiels : le rapport de l’Isie concernant le processus d’établissement du Conseil national des régions et des districts (2022-2024) ainsi que le rapport financier de l’Instance pour l’année 2023.
Cette réunion a également permis de réaffirmer l’importance du rôle de l’Isie, tant dans la supervision des échéances électorales, y compris le référendum du 25 juillet 2022, que dans l’organisation des tirages au sort pour la désignation des membres des conseils locaux.
À cette occasion, Kaïs Saïed a annoncé qu’un projet de loi sera prochainement soumis. Ce texte conférera officiellement le statut de collectivité locale aux conseils ayant participé à l’établissement du Conseil national des régions et des districts, conformément à l’article 133 de la Constitution.