Berlin mettra un terme à son soutien financier aux ONG de sauvetage civil en mer Méditerranée et ailleurs, selon des sources du ministère des Affaires étrangères, ce qui constitue un nouveau signe du durcissement de la politique migratoire allemande.
Le gouvernement fédéral ne prévoit plus d’octroyer des subventions aux ONG impliquées dans le sauvetage civil, ont rapporté ces sources à l’AFP. Cette décision du gouvernement, qui a pris ses fonctions début mai, marque un changement de direction par rapport à la politique de la précédente coalition qui avait soutenu ces aides.
Au cours du premier trimestre de l’année en cours, 900 000 euros ont encore été alloués aux organisations concernées, après un total de 2 millions d’euros en 2024, a-t-il été précisé par une source ministérielle.
Les ONG ayant bénéficié de ce soutien incluent notamment SOS Humanity, SOS Méditerranée, RESQSHIP, Sea-Eye et Sant’Egidio, qui s’engagent dans le sauvetage des migrants en Méditerranée, l’une des routes migratoires les plus périlleuses au monde.
Avec AFP