Dans un communiqué de la présidence en réaction à l’offensive d’envergure et sans précédent dans le conflit israélo-arabe et israélo-palestinien, menée, le samedi 07 octobre, par le mouvement de résistance Hamas contre l’entité sioniste 50 ans après la guerre d’octobre, la Tunisie exprime son soutien total et sans conditions au peuple palestinien.
La Tunisie considère « la lisière de Gaza », terme utilisé par certains médias, comme étant « un territoire palestinien qui ploie sous le joug de l’occupation sioniste depuis des décennies ».
« Il est du droit du peuple palestinien de le récupérer, ainsi que l’ensemble de son territoire. Il est de son droit, aussi, d’instaurer son Etat indépendant ayant pour capitale, al-Quds el-Sherif, première des deux Quibla (direction de prière) et troisième lieu saint de l’Islam », indique la présidence.
La présidence appelle dans ce communiqué, paru le soir du 07 octobre, « toutes les consciences vives dans le monde à se tenir aux côtés du peuple palestinien, et à se remémorer les carnages perpétrés par l’ennemi sioniste contre le peuple arabe et palestinien, voire contre la nation toute entière ».
« Le monde ne devra pas oublier les tueries de l’ennemi à Duma, Bilad el Cheïkh, Dir Yassine, Kafer Qassem, Khan Younes et la mosquée al-Aqsa, a al-Haram al-Ibrahimi et autres. Il ne devra pas oublier, tout autant, les centaines de milliers de Palestiniens déportés, et spoliés de leurs terres. Il devra reconnaitre le droit à la résistance légitime contre l’occupation et ne pas considérer cette résistance, comme une agression, ou une escalade », souligne la présidence.
La Tunisie appelle la communauté internationale « à assumer sa responsabilité historique pour mettre un terme à l’occupation barbare de toute la Palestine, et à l’obstination des forces d ‘occupation sioniste à violer les droits du peuple palestinien, faisant fi de l’ensemble des religions et des valeurs universelles. »