Dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 juillet, la présidence du gouvernement a annoncé des mesures « actualisées » concernant l’ouverture des frontières et le protocole sanitaire mis en place :
– Les enfants de moins de 12 ans n’ont désormais plus l’obligation de subir le test RT-PCR.
– Les voyageurs tunisiens, leurs époux étrangers ou les étrangers résidents en Tunisie ne seront pas obligés de faire le test RT-PCR dans les pays où il est difficile de le faire, que ce soit dans les pays à taux de propagation moyen ou d’autres, mais ils devront respecter un confinement de dix jours à leurs frais dans un centre dédié et s’engager à s’auto-confiner pour garantir la sécurité des passagers.
– La liste des centres de quarantaine obligatoire sera publiée sur les sites des ambassades et des consulats tunisiens à l’étranger.
– Lorsque cela est justifié, il est possible d’exempter les TRE de l’obligation de détenir un test RT-PCR négatif, à condition d’être muni d’une autorisation du ministère de la Santé.
– Les enfants de moins de 12 ans qui viennent des pays à forte propagation du virus pourront effectuer un auto-confinement avec l’un des parents au lieu de la quarantaine obligatoire.
– Les TRE devront appliquer les meilleures mesures en vigueur mises en place par leur pays de résidence et ce, sept jours avant leur départ.
– Les mesures annoncées seront toujours appliquées au lendemain de la publication de la liste actualisée de la situation épidémiologique de chaque pays.
– Les Tunisiens bloqués en Libye et en Algérie seront progressivement rapatriés par voie terrestre.