La France condamne l’attaque portée contre Israël par des missiles balistiques tirés depuis l’Iran. Elle réitère son attachement absolu à la sécurité d’Israël. Elle a participé par ses moyens militaires au Moyen-Orient à parer la menace iranienne. Quelques heures auparavant, une attaque terroriste visait des civils à Jaffa, faisant sept morts et dix blessés, selon un bilan provisoire. Nous condamnons cette attaque avec la plus grande fermeté et présentons nos condoléances aux familles des victimes. Les civils doivent toujours être protégés.
La France rappelle la nécessité de mettre fin à l’escalade militaire dans la région qui ne fait qu’aggraver l’instabilité et accroître l’insécurité, dont les populations civiles sont les premières victimes. La France appelle Israël à mettre fin au plus vite à ses opérations militaires au Liban. Le Hezbollah doit cesser ses actions terroristes contre Israël et sa population.
Face à l’escalade régionale, la France a demandé une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU dédiée à la situation au Moyen-Orient. Elle se tiendra ce mercredi 2 octobre à New-York.
Enfin, le président de la République a réuni hier soir un Conseil de défense et de sécurité consacré à la situation au Moyen-Orient. Après s’être rendu, dès sa prise de fonctions, dans la région le 30 septembre dernier, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Noël Barrot se déplacera à nouveau au Moyen-Orient dans les prochains jours.