La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a averti, ce lundi 23 juin 2025, des conséquences potentielles d’une fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran, jugeant qu’un tel acte serait « extrêmement dangereux » pour la stabilité tant régionale que mondiale.
S’exprimant à l’issue d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, Mme Kallas a insisté sur le fait que l’Union européenne appelait à la désescalade et à une solution diplomatique, dans un contexte marqué par une intensification des tensions suite aux frappes américaines sur des installations nucléaires iraniennes.
« Les craintes de représailles et d’une extension du conflit sont considérables, notamment en ce qui concerne le détroit d’Ormuz, dont la fermeture serait nuisible à tous », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Le détroit d’Ormuz, par lequel transite une part significative du trafic pétrolier mondial, est perçu comme un point stratégique essentiel dont la sécurité est vitale pour l’économie mondiale. Toute entrave à sa navigation pourrait entraîner des répercussions directes sur les marchés énergétiques et la stabilité internationale.