Les prochains Jeux olympiques de Tokyo, finalement prévus du 23 juillet au 8 août 2021, risquent de se tenir sans spectateurs étrangers.
Selon Reuters, citant des officiels japonais, le comité d’organisation en aurait décidé ainsi, à la suite des inquiétudes croissantes de la population japonaise, quant aux risques de contamination à la Covid-19.
En effet, un sondage avait révélé la semaine dernière que 77 % des Japonais étaient contre l’idée d’autoriser les supporters étrangers à assister aux Jeux, contre seulement 18 % qui y sont favorables.
Selon des médias locaux, la cérémonie d’ouverture du relais de la flamme (le 25 mars) devrait également avoir lieu sans spectateurs.
« Le comité d’organisation a décidé qu’il était essentiel de tenir la cérémonie à huis clos dans la préfecture de Fukushima, au nord-est du pays, en n’autorisant que les participants et les invités à prendre part à l’événement, afin d’éviter la formation de grandes foules en pleine pandémie », déclare ainsi le journal Kyodo News, citant des responsables.
Selon le comité d’organisation de Tokyo 2020, les mesures finales seront prises sur la base de « facteurs tels que l’état des infections au Japon et dans d’autres pays, les éventuelles mesures de prévention et les conseils d’experts scientifiques ».
Pour sa part, le chef du gouvernement nippon, Yoshihide Suga, a annoncé qu’une décision concernant les spectateurs étrangers sera prise, d’ici la fin de ce mois.