Le Premier ministre Français, Jean Castex a indiqué ce vendredi 17 décembre 2021, que le gouvernement souhaitait transformer le passe sanitaire en passe vaccinal.
Les tests négatifs ne seront plus valables
« Seule la vaccination sera valable dans le passe » sanitaire, a ainsi déclaré Jean Castex au cours de son allocution.
Un test négatif ne permettra donc plus d’entrer dans les bars, les restaurants, les cinémas et autres lieux culturels.
Si l’on en croit les mots de Jean Castex, un certificat de guérison du Covid-19 ne devrait plus suffire non plus pour obtenir le passe et pénétrer dans les lieux qui y sont assujettis.
Un projet de loi bientôt débattu au Parlement
Cette volonté devrait vite se concrétiser. « Nous avons décidé avec le président de la République qu’un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier », a détaillé Jean Castex.
Avant ce passage devant les députés et sénateurs, le texte sera présenté le 5 janvier en conseil des ministres.
Jean Castex a par ailleurs indiqué qu’il procéderait « en début de semaine prochaine aux concertations préalables sur ce projet, ainsi que sur toutes autres dispositions utiles pour étendre au maximum la vaccination ».
« Faire peser les contraintes sur les non-vaccinés »
« Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise », a fait valoir Jean Castex lors de sa prise de parole.
« Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non vaccinés », a indiqué le Premier ministre. « Les services de soins critiques et de réanimation de nos hôpitaux sont remplis, pour l’essentiel, de personnes non vaccinées », a rappelé le Premier ministre pour justifier son choix.