La ministre de la Justice Nicole Belloubet a demandé ce vendredi 26 juin à la procureure générale de Paris « un rapport circonstancié sur la nature précise » de l’enquête du parquet national financier (PNF).
Dans un communiqué , la garde des Sceaux a indiqué que le rapport portera « notamment sur les modalités des réquisitions effectuées, leur étendue et leur durée ».
« Elle appréciera si une inspection doit être diligentée », en fonction de ce rapport qui doit « permettre de vérifier si le parquet national financier a agi dans le cadre des dispositions du code de procédure pénale ».
Sans résultat, la procédure classée sans suite fin 2019
La procureure générale de Paris Catherine Champrenault est la supérieure hiérarchique du procureur national financier, qui était lors de cette enquête controversée Éliane Houlette.
En février 2014, le PNF a demandé d’éplucher les factures téléphoniques détaillées (« fadettes ») d’une dizaine de ténors du barreau et de magistrats afin de trouver la « taupe » qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoutes dans une autre affaire. Il a fallu presque six ans pour que cette procédure, sans résultat, soit classée sans suite fin 2019.
Nicole Belloubet se dit, dans le communiqué, « consciente de l’émoi suscité dans la communauté judiciaire et au-delà ».