La campagne électorale en vue de l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre 2024 a officiellement débuté à l’étranger le jeudi 12 septembre et se poursuivra jusqu’au 2 octobre. En Tunisie, le lancement de la campagne est programmé pour le 14 septembre et se terminera le 4 octobre. Les principales étapes du processus électoral sont les suivantes :
– Du 12 septembre au 2 octobre : Campagne électorale à l’étranger
– Du 14 septembre au 4 octobre : Campagne électorale en Tunisie
– 3 octobre : Silence électoral à l’étranger
– 4, 5 et 6 octobre : Scrutin dans les circonscriptions électorales à l’étranger
– 5 octobre : Silence électoral en Tunisie
– 6 octobre : Scrutin en Tunisie Les résultats préliminaires du premier tour devront être annoncés au plus tard le 9 octobre 2024. Si aucun candidat ne parvient à obtenir la majorité absolue des voix, un second tour sera organisé dans les deux semaines suivant l’annonce des résultats définitifs du premier tour, mettant en compétition les deux candidats ayant recueilli le plus de voix.
Le registre électoral recense environ 9,7 millions d’électeurs, dont plus de 620 000 sont inscrits à l’étranger. Le montant maximal des dépenses pour chaque candidat est fixé à 150 000 dinars pour le premier tour et à 100 000 dinars pour le second. Le financement des campagnes électorales repose uniquement sur l’autofinancement et le financement privé, conformément aux dispositions légales, le financement public ayant été aboli en 2022.