• Tous les indicateurs sont en hausse pour la 27e édition de l’événement international des technologies vertes organisé par Italian Exhibition Group, qui s’est clôturé le 08 novembre 2024, au Parc des Expositions de Rimini
• Participation internationale soutenue à + 4% par rapport à 2023 : Allemagne, Espagne, Roumanie, France, Croatie, Grèce, Serbie, Égypte, Turquie et Tunisie sont les pays étrangers les plus représentés
• Le Ministre Pichetto Fratin : « À Ecomondo, l’Italie est gagnante de la transition écologique »
Toutes les enquêtes et prévisions le disent : la durabilité est au cœur de l’urgence et de toute stratégie d’avenir, pour la société et les entreprises du monde entier. À Ecomondo 2024, l’événement international sur l’économie verte et circulaire, organisé par Italian Exhibition Group et qui s’est clôturé le 08 novembre 2024, au Parc des Expositions de Rimini, cette affirmation s’est traduite par une édition qui a battu tous les records.
Français +5% de fréquentation totale par rapport à l’édition précédente (et +4% de fréquentation étrangère), 1 620 marques exposantes occupant 166 000 m² à l’intérieur du Parc des Expositions, qui s’est agrandi de deux nouveaux pavillons pour répondre à la demande croissante des entreprises (+10% d’exposants par rapport à 2023).
Un lieu de rencontre pour l’innovation technologique des entreprises, le monde de la recherche, les professionnels du secteur et les délégations internationales qui ont participé aux plus de 200 conférences et ateliers programmés, également accessibles en ligne grâce à la plateforme b2b GreentechInsights. Alors que le nombre de journalistes accrédités du monde entier a atteint 650, mettant le salon et Rimini sous les projecteurs internationaux.
ECOMONDO, PÔLE INTERNATIONAL DE LA DURABILITÉ
Les chiffres confirment le rôle d’Ecomondo en tant que pôle international majeur de l’économie verte et circulaire, grâce à la synergie avec l’Agence italienne pour le commerce (ITA) et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), en collaboration avec le réseau mondial de conseillers régionaux de l’IEG et la Région Émilie-Romagne. Le nombre d’opérateurs étrangers continue de croître, principalement de la zone euro-méditerranéenne et notamment d’Allemagne, d’Espagne, de Roumanie, de France, de Croatie, de Grèce, de Serbie, d’Égypte, de Turquie et de Tunisie. Des opérateurs internationaux de 121 pays, 72 associations et institutions sectorielles au niveau mondial, 650 acheteurs de 65 pays, notamment d’Afrique du Nord, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, avec une augmentation significative des acheteurs en provenance d’Asie. Un système de relations et de rencontres qui a donné lieu à 3 500 sessions de business matching au cours des quatre jours du salon.
Les résultats recueillis à la fin de l’événement confirment la valeur du réseau de relations qu’Ecomondo nourrit depuis des années, agissant comme un véritable « catalyseur communautaire » pour l’économie verte au niveau international.
LE MINISTRE PICHETTO FRATIN : À ECOMONDO, L’ITALIE EST LA GAGNANTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Français Une importante présence de représentants institutionnels a souligné l’importance d’Ecomondo comme lieu de discussion des grands thèmes à l’ordre du jour de notre pays, également en relation avec les scénarios internationaux.
Le ministre de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, qui a ouvert l’événement, a rappelé qu’Ecomondo est « un observatoire privilégié sur l’économie nationale. Ici, l’Italie est la gagnante de la transition écologique, qui vise la décarbonisation, l’efficacité, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et l’innovation ».
L’INNOVATION, CLÉ DE LA DURABILITÉ
C’était le leitmotiv qui a fortement marqué Ecomondo 2024, interprété dans le phénomène des start-up, mais aussi par les marques exposantes : au cours des 5 dernières années, 78,4 % des entreprises ont investi dans l’innovation pour la durabilité (enquête Ecomondo-Unioncamere réalisée sur un échantillon d’entreprises de l’écosystème de l’événement).
L’innovation a également été récompensée à Ecomondo, où le prix Lorenzo Cagnoni pour l’innovation verte a été décerné aux start-up qui ont présenté des solutions et des produits d’avant-garde. Français L’éco-innovation des entreprises et des administrations publiques a également été récompensée par le Prix du Développement Durable, promu par la Fondation pour le Développement Durable et Ecomondo.
L’ÉTAT DE LA TRANSITION VERTE INTERNATIONALE
Plus de 200 rendez-vous répartis sur les quatre jours du salon ont offert un panorama complet des dernières tendances et défis dans le domaine de la durabilité à l’échelle internationale : de l’économie circulaire à la bioéconomie, de l’économie de l’eau et de l’économie bleue, de la surveillance du changement climatique à la finance durable. Le tout a été accompagné d’un programme riche d’événements coordonnés par le Comité technico-scientifique d’Ecomondo, présidé par le professeur Fabio Fava de l’Université de Bologne.
Les États généraux de l’économie verte, dont la 13e édition a également ouvert Ecomondo cette année, ont contextualisé ces thèmes dans le cadre de données de scénarios nationaux : émissions de CO₂ réduites de plus de 6 %, Italie pays leader de l’économie circulaire (3,6 euros de PIB pour chaque kg de ressource consommée), plus de 44 % de la production d’électricité à partir de sources renouvelables sur la production totale et production biologique nationale en augmentation. Des défis ouverts, tels que l’augmentation progressive de la consommation des sols et l’objectif de mobilité durable, ont également été soulignés.
UNE FENÊTRE SUR LES PROFESSIONS VERTES, AVEC LA PARTICIPATION DU MINISTRE VALDITARA
Une grande attention a été accordée aux questions de formation et de qualification professionnelle pour orienter les jeunes vers les métiers verts d’aujourd’hui et de demain. Le matin du dernier jour d’Ecomondo, le ministre de l’Éducation et du Mérite, Giuseppe Valditara, s’est exprimé sur ce même sujet pour esquisser les stratégies de formation du futur. Il existe déjà une demande importante de perfectionnement et de reconversion pour faire face à la difficulté de trouver des professionnels verts en adéquation avec les investissements et les projets des entreprises. Des étudiants et des professionnels universitaires ont participé à Ecomondo et aux initiatives de formation et d’orientation, aux côtés de 2 800 lycéens.
Une édition réussie avec la contribution de partenariats historiques et importants : consortiums de la chaîne d’approvisionnement et associations d’entreprises, à commencer par CONAI, Utilitalia et Assoambiente, Confindustria, ainsi que des institutions nationales, telles que MASE, MIMIT, ITA, et des entités internationales, de la Commission européenne à l’OCDE, la FAO, l’Agence européenne pour l’environnement et l’ISWA.
ECOMONDO SERA DE RETOUR AU CENTRE DES EXPOS D’ITALIAN EXHIBITION GROUP À RIMINI DU 4 AU 7 NOVEMBRE 2025.