L’armée israélienne a annoncé le 17 octobre 2024 le décès de Yahya Sinouar, leader de la résistance palestinienne, à Rafah, dans la bande de Gaza. Cette information a été confirmée par les autorités diplomatiques israéliennes.
Yahya Sinouar était l’un des figures les plus influentes du Hamas. Né en 1962 dans la bande de Gaza, il a cofondé la branche armée du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, dans les années 1980. Arrêté en 1988 par les forces israéliennes pour son implication dans plusieurs attaques, il a purgé plus de vingt ans de prison avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un échange de prisonniers.
Sinouar était reconnu pour son rôle clé dans la planification et la direction des opérations militaires du Hamas, ainsi que pour ses positions fermes à l’égard d’Israël. En 2017, il a été nommé chef du bureau politique du Hamas à Gaza, consolidant ainsi son pouvoir au sein du mouvement. Il était considéré comme l’un des principaux architectes des actions armées contre Israël, y compris les tirs de roquettes et les incursions depuis Gaza.
Depuis le 6 août 2024, il était à la tête du Hamas, succédant à Ismaël Haniyeh, assassiné à Téhéran. Il a trouvé la mort à Gaza en combattant, conformément à ses promesses faites quelques mois auparavant, lors d’un bombardement d’un bâtiment.
Des analyses ADN ont été réalisées par les Israéliens pour confirmer le décès de Sinouar.