La FIFA a annoncé, ce mercredi 11 décembre, l’attribution des deux prochaines Coupes du monde de football. La compétition de 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal, avec trois matchs d’ouverture prévus en Amérique du Sud. La Coupe suivante sera accueillie par l’Arabie saoudite. Ces choix suscitent des interrogations de la part des organisations écologistes et des défenseurs des droits humains.
Comme en 2018 avec la Russie ou en 2022 avec le Qatar, la Fifa a décidé de passer outre les critiques. L’instance internationale a officialisé, mercredi 11 décembre, les attributions des Coupes du monde 2030 et 2034.
Les 8 et 9 juin 2030, le Mondial débutera en Uruguay, Argentine et au Paraguay, un siècle après la première édition de la compétition en Uruguay. À la suite de ces trois matches inauguraux, la suite de la compétition se disputera en Espagne, au Portugal et au Maroc. Trois continents étant concernés, l’édition suivante devait revenir à un pays asiatique ou océanien, suivant l’alternance des continents voulue par la Fifa. La Coupe du monde 2034 se disputera donc en Arabie saoudite, unique candidat après le retrait du duo Australie – Indonésie. Les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par un vote unique, lors d’un congrès virtuel.