Une moyenne de 4 923 nouveaux cas quotidiens durant les sept derniers jours en Espagne, soit plus que la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie réunis.
Avec 323 000 cas, le pays est le premier d’Europe occidentale, le onzième dans le monde, et devance largement ses voisins avec 108 cas pour 100 000 habitants contre 28 en France, 18 au Royaume-Uni, 13 en Allemagne et 8 en Italie.
De plus en plus de pays européens imposent une quarantaine aux voyageurs revenant d’Espagne.
L’Espagne a vu éclore plus de 500 foyers de contagion depuis la première vague et connaît de plus une transmission communautaire, c’est-à-dire dont on ne peut pas retrouver l’origine.
Cette transmission « n’est pas parfaitement contrôlée mais s’atténue progressivement », a assuré lundi l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon.
L’Espagne a mis fin le 21 juin à l’un des confinements les plus stricts du monde, où pendant des semaines la population a été assignée à domicile. À cette date, les autorités enregistraient 238 nouveaux cas par jour et une moyenne de 8 cas pour 100 000 habitants, loin du rebond statistique constaté depuis mi-juillet .