Dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine douanier, une cérémonie de signature d’un document intitulé « déclaration d’intentions » a eu lieu le jeudi 10 avril 2025, au siège de l’administration générale des douanes. Cet événement s’est tenu sous la présidence du directeur général de la douanes tunisienne, du commandant en chef de la garde financière italienne, du directeur général de l’agence italienne des douanes, ainsi que de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, en présence de plusieurs responsables douaniers des deux pays.
Le directeur général de la douane tunisiennes a souligné l’importance de renforcer les relations bilatérales par l’organisation d’activités communes, favorisant l’échange d’expériences et le développement des compétences dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le blanchiment d’argent, illustrant ainsi la volonté politique partagée des deux pays dans ce domaine.
De son côté, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie a réaffirmé le soutien de son pays aux initiatives de coopération commerciale avec la Tunisie, ainsi qu’à la promotion d’un partenariat dans le secteur douanier, au bénéfice des intérêts réciproques des deux pays.
Le commandant en chef de la garde financière italienne a également indiqué que la « déclaration d’intentions » relative aux douanes marque le début d’une nouvelle phase de coopération entre la garde financière italienne et les douanes tunisiennes. Il a ajouté qu’une approche innovante et pragmatique de la coopération douanière sera mise en place, centrée sur l’analyse des données, le partage d’expériences et la gestion des risques pour lutter contre toutes les formes de criminalité douanière.
Pour sa part, le directeur général de l’agence italienne des douanes a affirmé que la « déclaration d’intentions » établit un cadre de collaboration entre les entités tunisiennes et italiennes dans le domaine douanier.