Un homme a provoqué mardi soir des accidents en série avec sa voiture sur une autoroute qui traverse la ville de Berlin, blessant six personnes dont trois grièvement, dans un acte motivé par l’islamisme par la justice.
Toutefois, les autorités ont aussi indiqué que l’auteur des faits âgé de 30 ans, un Irakien selon les médias, pourrait souffrir de problèmes psychiques. La police a fait état dans un communiqué « d’indices » en ce sens dans le dossier.
Les « déclarations du suspect après les faits laissent penser à une motivation religieuse et islamiste » mais « il existe également des indices d’une instabilité psychologique » de l’homme, a souligné le parquet.
Selon plusieurs médias, l’auteur des faits a hurlé « Allah Akbar » ( « Dieu est le plus grand » ) en sortant de son véhicule, après une collision qui l’a contraint à s’arrêter.
Depuis 2013, le nombre d’islamistes considérés comme dangereux se trouvant en Allemagne a été multiplié par cinq pour s’établir actuellement à 680. Celui des salafistes est lui évalué à environ 11 000, soit deux fois plus qu’en 2013.
La chancelière allemande Angela Merkel a été souvent accusée, notamment par l’extrême droite, d’avoir contribué à ces attentats en ayant ouvert généreusement les frontières de son pays à des centaines de milliers de réfugiés et migrants en 2015.