Chaque année, environ 229 000 tonnes de plastiques sont déversées en Méditerranée1, qui est désormais l’une des mers les plus polluée au monde. Cette situation s’explique en grande partie du fait qu’il s’agit d’une mer semi-fermée concentrant de nombreuses activités humaines. Afin de prévenir et mettre un terme à la pollution plastique en Méditerranée, il est essentiel de soutenir les initiatives mises en place sur le pourtour méditerranéen.
C’est pourquoi, pour la huitième année consécutive, BeMed s’engage à accompagner les acteurs locaux présents sur le terrain. Ces derniers sont des acteurs clefs de par leurs actions de sensibilisation, de mobilisation et de conseils auprès des acteurs privés et publics, mais aussi à travers leur travail de collectes de données, de recherches d’alternatives et d’amélioration de la gestion des déchets.
En sept ans, BeMed a engagé 1,3 millions d’euros pour financer 92 projets, vecteurs de changements positifs dans 15 pays du pourtour méditerranéen. Forte de cette communauté, son expérience et ses bonnes pratiques, BeMed renouvelle son appel à micro-initiatives !
Termes de l’appel en bref :
Candidatures : L’appel sera ouvert le 04 octobre 2023 au 02 janvier 2024. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site internet de BeMed (https://www.beyondplasticmed.org/appel-a-micro-initiatives/).
Acteurs ciblés : L’appel à micro-initiatives vise des projets de terrain portés par des ONG/associations, des institutions scientifiques, des petites et moyennes entreprises, des municipalités et des collectivités territoriales.
Soutien financier : BeMed peut soutenir les initiatives à hauteur de 10 000€ maximum et demande un minimum de 25% de co-financements.
Durée des initiatives : Les activités devront commencer au plus tôt en juin 2024 et seront mises en place sur 12 à 18 mois.
Retrouvez toutes les informations concernant l’appel à micro-initiatives sur le site internet de BeMed (www.beyondplasticmed.org).
BeMed reçoit le généreux soutien de la Fondation Didier et Martine Primat, du Fonds Aether de la Fondation pour les Générations Futures et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial pour son appel à micro-initiatives. L’association BeMed est abritée par la Fondation Albert II de Monaco.
La Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava se sont associées pour donner vie à l’initiative Beyond Plastic Med (BeMed) lors de la conférence internationale « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? », qui s’est tenue à Monaco les 10 et 11 mars 2015.
En janvier 2019, l’association Beyond Plastic Med (BeMed) a été créée et est aujourd’hui animée par un groupe élargi puisque l’UICN a souhaité s’investir aux côtés des membres fondateurs.