L’Autriche a été endeuillée à son tour par un attentat, lundi 2 novembre, qui a fait quatre morts à Vienne. Le profil du terroriste, abattu par la police, commence petit à petit à se dévoiler.
ORIGINAIRE DE MACÉDOINE DU NORD
Agé de 20 ans, l’assaillant était originaire de Macédoine du Nord, mais possédait également la nationalité autrichienne, a indiqué le ministère de l’Intérieur local.
Son logement a été forcé à l’explosif par les forces de l’ordre, afin d’avoir accès à des indices permettant de savoir dans quel contexte il a agi et si d’autres personnes l’accompagnaient lors de la tuerie. Au moins un autre suspect est recherché par les autorités autrichiennes.
SYMPATHISANT DE DAESH
Les éléments trouvés dans le logement du terroriste permettent d’affirmer qu’il était radicalisé. Il affichait sa sympathie envers le groupe jihadiste Daesh, a précisé gouvernement.
Il avait d’ailleurs été condamné en 2019 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie.
L’AFP rappelle qu’environ 50 ressortissants de Macédoine du Nord ont rejoint, entre 2012 et 2016, les rangs des islamistes pour combattre en Irak et en Syrie, la plupart recrutés parmi la minorité albanaise musulmane du pays, qui représente un quart des 2,1 millions de ses habitants (à majorité orthodoxe).
«LOURDEMENT ARMÉ»
Le Macédonien était «lourdement armé», ont indiqué les autorités. Il était équipe d’un fusil d’assaut lors de la fusillade. Des témoins rapportent qu’au moins 50 coups de feu ont été tirés. Il portait également une ceinture d’explosif, dont les forces de l’ordre se sont rendu compte après avoir neutralisé le terroriste qu’elle était factice.
Avec AFP