La compagnie aérienne nationale Air Algérie a pris toutes les dispositions pour assurer la reprise de ses vols en respect des conditions de sécurité et de santé, a affirmé dimanche le conseiller du PDG de la compagnie publique, Mohamed Charef, se félicitant de la décision de la levée de l’interdiction du transport aérien prise par les autorités.
Intervenant sur les ondes de la chaine 3 de la radio Algérienne M. Charef a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour permettre une reprise des vols domestiques et de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger en raison de la suspension des dessertes aériennes suite à la propagation du coronavirus.
Précisant que tous les vols commerciaux intérieurs ont repris aujourd’hui à hauteur de 50 % sur le réseau Nord du pays et à 100 % sur le Sud, le conseiller du PDG d’Air Algérie a souligné que toutes les dispositions prévues dans le cadre du protocole sanitaire ont été mises en place afin d’assurer la reprise des vols.
« Nous appliquons un protocole sanitaire qui a été préparé avec les recommandations du ministère de la Santé et de l’autorité de l’aviation civile. La priorité demeure la sécurité et la santé de nos passagers », a-t-il expliqué.
S’agissant de la situation financière que traverse actuellement Air Algérie, jugée « difficile », M. Charef a estimé que la décision de la reprise du transport aérien prise par les autorités était est un « petit soulagement » après neuf mois d’arrêt du à la propagation de la pandémie à l’échelle nationale et internationale.
A ce propos, le conseiller du PDG d’Air Algérie a fait état d’un manque à gagner oscillant entre 38 à 40 milliards DA durant l’année 2020.
Dans ce contexte, il a reconnu que cette crise sanitaire aura un impact sur le plan de redéploiement et d’investissement de la compagnie tout en affirmant que « L’Etat est là pour nous accompagner », notamment dans le projet de renouvellement d’une partie de la flotte.
Et d’ajouter, « Nous avons présenté un plan aux autorités pour renouveler la flotte dont certains avions auront 25 ans d’âge d’ici à 4 à 5 ans. Ceci nécessitera beaucoup d’investissements pour maintenir leur état de navigabilité et pour respecter les dispositions de sécurité aérienne », a-t-il également fait savoir.
Le responsable d’Air Algérie a exprimé en outre son soulagement suite à la décision prise par les autorités de rouvrir de nouvelles lignes intérieures, à partir de ce dimanche, vers les villes de Mechria, Tiaret El Bayadh.