Le chef d’Etat algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé dimanche 9 août que les admissions aux formations de master et de doctorat seront désormais ouvertes à tous les étudiants, sans sélection. La mesure a été décidée dans le cadre de la réforme du système universitaire qui devrait entrer en vigueur d’ici septembre.
Tebboune a annoncé lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue que les admissions dans les cycles master et doctorat sont désormais ouvertes à tous les étudiants sans aucune sélection.
Cette mesure décidée dans le cadre de la nouvelle réforme du système universitaire veut que tous les étudiants algériens qui désirent continuer des études spécialisées dans un master ou qui veulent approfondir la recherche avec un doctorat puissent y accéder sans concours, sans étude de dossier ou encore toute autre forme de sélection. Un fait inédit pour ce pays du Maghreb qui est le premier du continent à faire ce choix pédagogique.
Pour maitriser l’excédent des étudiants que cela pourrait entrainer, la réforme prévoit de recourir à l’enseignement en ligne à condition qu’il soit soutenu par les moyens technologiques et satellitaires nationaux.
A rappeler qu’en février 2020, le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems Eddine Chitour, a annoncé plusieurs mesures visant à réformer l’enseignement supérieur. Ces mesures devraient entrer en vigueur d’ici septembre 2020. Il s’agit notamment de la suppression du système LMD (Licence-Master-Doctorat), la réalisation de 7 pôles d’excellence universitaires et du renforcement des programmes d’études à travers une charte d’éthique de l’université.
Plus d’informations