L’Algérie a célébré hier le 66e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954 Le 1er novembre 1954, le Front de Libération Nationale entamait la lutte armée pour l’indépendance, contre le colonisateur français.
La Déclaration du 1er novembre est le premier appel adressé par le Front de libération nationale (FLN) au peuple algérien, en liaison avec la journée d’action de la « Toussaint rouge », marquant le début de la guerre d’indépendance de l’Algérie.
C’est le journaliste Mohamed El Aïchaoui (1929-1959) qui a écrit la déclaration du 1er novembre 1954 sous la dictée de Mohamed Boudiaf et de Mourad Didouche dans le magasin du tailleur et militant du Parti du peuple algérien (PPA), Aïssa Kechida, dans la casbah d’Alger2.
Le journaliste Mohamed El Aïchaoui a été ensuite arrêté, dès son retour de la Kabylie plus exactement à Ighil Imoula wilaya de Tizi-Ouzou daira de Ouadhia où les documents de la proclamation du 1er novembre 1954 ont été tirés au domicile des Zaâmoum. Le village abrite d’ailleurs une stèle dédiée principalement à l’histoire de cette proclamation. On y retrouve la fameuse machine à écrire avec laquelle les anciens ont rédigé cette proclamation.
Cette déclaration avait pour but l’indépendance nationale algérienne par :
La restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.
Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.
Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.
Internationalisation du problème algérien.
Réalisation de l’Unité nord-africaine.
Dans le cadre de la Charte des Nations unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice.
Conformément aux principes révolutionnaires et compte tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de but.
Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.