Le lundi 13 avril 2026, une délégation de haut niveau de l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (INMPI), conduite par son Secrétaire général, M. Ihsan Ovut, accompagnée d’un groupe d’experts, a effectué une visite de travail à l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI).
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération technique entre les deux institutions, notamment en vue d’encourager la participation des experts tunisiens aux comités techniques de l’INMPI, spécialisés dans l’infrastructure qualité du secteur halal.
À cette occasion, le Directeur général de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle, M. Nafaâ Bouteiti, a souligné l’importance croissante du marché halal à l’échelle internationale, ainsi que les opportunités prometteuses qu’il offre aux produits tunisiens.
Il a également mis en exergue le rôle déterminant des normes techniques halal en Tunisie dans la facilitation de l’accès des produits nationaux aux marchés des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique, ainsi qu’aux marchés internationaux, en particulier pour les produits certifiés conformes par l’Institut en sa qualité d’organisme de certification halal.
Dans le même contexte, M. Bouteiti a salué le rôle central joué par l’Institut, aux côtés des organismes habilités à délivrer des certifications halal, dans le renforcement de la confiance des consommateurs et la garantie de la crédibilité des labels attribués, conformément à des référentiels et standards reconnus à l’échelle internationale. Cette démarche contribue à soutenir la coopération et à favoriser la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité entre les pays islamiques.
De son côté, M. Ihsan Ovut a indiqué que cette visite s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision stratégique de l’INMPI pour la période 2021-2030, qui vise à instaurer une infrastructure qualité performante, à même de soutenir la croissance économique, d’améliorer le bien-être et de protéger les intérêts des États membres, dont la Tunisie en tant que pays fondateur.
Il a ajouté que cette mission constitue une étape concrète vers le renforcement du partenariat entre les deux institutions, à travers le développement d’initiatives conjointes, la mise en place de programmes de coopération et l’élargissement de la participation aux comités techniques.
La rencontre a également été marquée par des présentations et des échanges entre les deux parties, axés notamment sur l’infrastructure qualité du halal, les opportunités de participation de la Tunisie aux initiatives internationales de gestion de l’information stratégique, ainsi que sur le partage d’expertises en matière de normalisation et de certification halal. Des pistes d’actions communes et des mécanismes de coopération future ont, en outre, été identifiés.











































