L’Espagne va interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 16 ans, et les plateformes seront obligées d’implémenter des systèmes de vérification de l’âge, a déclaré ce mardi 3 février 2026, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï.
« Nos enfants sont exposés à un environnement dans lequel ils ne devraient jamais naviguer seuls (…) Nous ne l’accepterons plus », a affirmé Pedro Sanchez.
« Nous les protégerons du Far West numérique », a-t-il ajouté.
Pedro Sanchez a également mentionné que son gouvernement présenterait la semaine prochaine un nouveau projet de loi visant à rendre les dirigeants des réseaux sociaux responsables des contenus illégaux et haineux, ainsi qu’à criminaliser la manipulation algorithmique et l’amplification des contenus illégaux.
En décembre, l’Australie est devenue le premier pays à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans.
Cette initiative est suivie de près par d’autres pays qui envisagent des mesures similaires basées sur l’âge, comme la Grande-Bretagne et la France.
Fin janvier, les députés français ont voté en faveur d’un texte visant à interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans, une proposition soutenue par le président Emmanuel Macron pour préserver la santé mentale des plus jeunes.











































