Un décret-loi visant à améliorer la protection sociale des travailleuses agricoles a été publié le mercredi 23 octobre 2024, dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Ce nouveau cadre législatif permettra aux travailleuses agricoles d’accéder à divers avantages, tels que l’assurance maladie, les pensions d’invalidité, l’assurance contre les accidents du travail, les congés de maternité, ainsi que des transferts financiers mensuels dans le cadre du programme de sécurité sociale.
Le décret prévoit également l’établissement d’un « Fonds de protection sociale des travailleuses agricoles », qui contribuera à couvrir une partie des frais de transport et soutiendra divers programmes et mécanismes visant à garantir l’intégration économique et la protection sociale des femmes dans le secteur agricole.
Le projet de loi de finances pour l’année 2025 inclut une allocation initiale de 5 millions de dinars pour ce fonds, qui sera financé par une imposition forfaitaire de 1 % sur les primes d’assurance, une contribution de 5 dinars pour chaque certificat de contrôle technique de véhicule, ainsi qu’une déduction de 10 % du montant total des amendes routières perçues chaque année.











































