Dans le cadre de sa participation à la 46ème session du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a poursuivi ses rencontres avec ses homologues les Ministres des Affaires Etrangères des pays africains, ainsi qu’avec le Président de la Commission et les Hauts responsables de l’UA, où il a examiné les différentes questions inscrites à l’ordre du jour de cette Session, notamment les aspects sécuritaires, économiques, sociaux, administratifs et financiers, ainsi que la gouvernance et le développement durable.
Dans ce contexte, le Ministre a tenu une séance de travail avec son homologue éthiopien, M. Gideon Timothéus, Ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, au cours de laquelle les deux parties ont examiné les perspectives de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine économique et commercial, ainsi que l’échange d’expertise dans les secteurs du tourisme, des énergies renouvelables et des industries agro-alimentaires. Il a été également convenu d’organiser la Commission mixte tuniso-éthiopienne cette année à Addis-Abeba et de veiller aux préparatifs nécessaires à sa réussite.
Un certain nombre de thèmes liés à la sécurité, à la paix et au développement durable figurant à l’ordre du jour de la conférence Ministérielle et du Sommet africain ont été abordés par les deux Ministres, dont les points de vue se rejoignent.
Le Ministre a salué les efforts de l’Éthiopie pour apporter la réconciliation nationale et l’harmonie dans la région voisine.
Le Ministre a également souligné que la paix et la sécurité sont indivisibles, et que la question palestinienne reste une source de grande préoccupation et d’anxiété, qui nécessite un soutien et une assistance dans le cadre africain en tant que cause juste qui représente un véritable test de l’engagement de la communauté internationale envers les principes des droits de l’Homme et de la justice internationale, et qui nécessite une solution globale et durable à laquelle la communauté internationale contribue.
Par ailleurs, le Ministre a adressé au Conseil Exécutif les messages suivants :
– Se féliciter du thème 2025 de l’UA « Justice pour les Africains et les personnes originaires d’Afrique à travers les indemnisations », et souligner que la justice corrective en relation avec les crimes historiques et les atrocités commises contre les peuples africains est un impératif moral et politique. Renouveler l’engagement de la Tunisie à soutenir les efforts conjoints pour réaliser la justice sociale et économique au sein du continent et renforcer le rôle de l’UA dans ce domaine.
– L’importance de la réforme financière et administrative de l’UA et la nécessité d’adopter des politiques d’austérité et des mesures rationnelles dans la gestion des ressources de l’Union, à la lumière des défis économiques mondiaux actuels, ainsi que l’importance de renforcer la transparence et la responsabilité au sein de la Commission de l’UA, en particulier dans les domaines du recrutement, de la gestion des ressources financières et des marchés.
– Renforcer les partenariats internationaux et la consultation politique à ce sujet, en plus de l’importance de l’évaluation et du suivi des résultats de ces partenariats de manière à obtenir des avantages mutuels et à servir les Objectifs du Développement Durable sur le continent, en plus de la consultation politique avec les partenaires internationaux sur les questions géopolitiques actuelles, au premier rang desquelles la juste cause palestinienne, en tant que question de droit historique et de légitimité qui nécessite un engagement international pour mettre fin à l’occupation et réaliser les aspirations du peuple palestinien à déterminer son propre destin et à établir son État indépendant.
– Apprécier le soutien des pays africains frères à l’initiative tunisienne «Justice sociale en Afrique : Promouvoir le progrès économique, social et environnemental centré sur le citoyen», qui a été inscrite parmi les priorités de l’Union africaine.