Dans une démarche qualitative qui valorise le financement de la transition énergétique et soutient l’investissement durable, hier jeudi 18 décembre 2025, au siège de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), une nouvelle convention de partenariat a été signée entre l’Agence et la société Tunisienne de garantie (SOTUGAR), visant à réactiver le fonds de garantie des prêts à destination des entreprises investissant dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
L’accord a été signé par M. Nafaa Baccari, directeur général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie, et Mme Amal Zaoui, présidente et directrice générale de la société tunisienne de garantie, en présence d’un certain nombre de cadres supérieurs des deux institutions.
Re Réactiver un mécanisme de financement efficace:
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la réactivation du fonds de garantie de l’efficacité énergétique, que la Société Tunisienne de Garantie gère en vertu d’une convention conclue avec l’agence depuis le 1er septembre 2004, qui a permis de soutenir des financements ciblés pour des projets à valeur ajoutée dans les domaines de la transition énergétique.
Le fonds a été créé dans le cadre du projet pilote d’efficacité énergétique pour garantir les prêts accordés par les banques pour des projets de maîtrise de l’énergie réalisés par des industriels via des sociétés de services énergétiques, financés par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) en coopération avec la Banque mondiale.
resources Ressources financières disponibles et nouvelles opportunités d’investissement
Les ressources financières actuellement disponibles dans le fonds sont estimées à environ 15,4 millions de dinars. Dans le cadre du nouvel accord, ces ressources seront réutilisées pour financer des projets de transition énergétique par le biais de prêts à moyen et long terme, le plafond des obligations étant ajusté pour assurer l’équilibre financier et la pérennité du fonds.
Vers un système énergétique durable
Cet accord représente une étape importante pour stimuler les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, ce qui contribue à soutenir l’économie nationale et à accélérer la transition vers un système énergétique durable et flexible














































