Une session d’information a eu lieu hier, mercredi 4 février 2026, organisée par la BEI avec le soutien de l’UE, pour présenter la ligne de crédit « Tunisie – Relance économique » ainsi qu’un dispositif de prime d’investissement destiné aux PME tunisiennes.
Cette session d’information, qui s’inscrit dans le cadre du projet Rawafed+, financé par l’UE et l’Agence Française de Développement (AFD), fait partie d’une tournée nationale visant à informer les PME tunisiennes sur ces instruments financiers. Cette initiative Team Europe a pour objectif de soutenir les priorités nationales portées par le ministère de l’Économie et de la Planification ainsi que par la BCT, afin de stimuler l’investissement productif et inclusif des entreprises tunisiennes.
La ligne de crédit « Tunisie – Relance économique » d’un montant de 170 millions d’euros (l’équivalent de 573,9 MD), mobilisée au profit de la République Tunisienne par la Banque européenne d’investissement (BEI), sera prochainement mise en œuvre par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), à travers les institutions financières locales, au bénéfice des PME tunisiennes.
Au total, six institutions financières (banques et compagnies de leasing) devront accorder cette ligne de crédit, dont trois sont déjà prêtes, tandis que les autres attendent d’accomplir les formalités d’éligibilité auprès de la BEI.
Cette ligne de crédit « Tunisie – Relance économique » mise à la disposition de la République Tunisienne par la BEI, avec le soutien de l’Union européenne (UE), a pour but de faciliter l’accès des PME tunisiennes au financement, comme l’indique un communiqué publié par le projet Rawafed+.
Au moins 30 % des fonds sont destinés à des projets répondant à des critères d’inclusion sociale, notamment la création d’emplois, le développement régional, ainsi que le soutien aux initiatives portées par des femmes et des jeunes entrepreneurs.
La prime Rawafed+ est un appui financier non remboursable complémentaire visant à renforcer l’impact des projets financés par la BEI. Cette prime s’adresse aux PME bénéficiant de la ligne de crédit et répondant à, au moins, un des critères d’inclusion sociale, définis par la BEI. Elle correspond à 10 % du montant du financement accordé sur la ligne, dans la limite de 50 000 euros par PME.
Conçue pour maximiser les impacts régionaux, sociaux ou environnementaux des projets financés, la prime permet de couvrir des besoins concrets des PME.
Après les sessions déjà tenues en novembre et décembre 2025 à Sfax, Sousse, Gafsa, Kairouan et Béja, en collaboration avec les Chambres de Commerce et d’industrie de Sfax, du Centre, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, cette rencontre à Tunis s’inscrit dans la continuité d’une série de sessions d’information régionales destinées à faire connaître ces dispositifs de financement aux PME sur l’ensemble du territoire.
Le projet Rawafed+, financé à hauteur de 8,9 millions d’euros par l’UE et l’AFD, est mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec le ministère de l’Économie et de la planification, la BCT et la BEI. Déployé sur une période de 48 mois (juillet 2024 – juin 2028), il vise à renforcer la résilience des très petites et moyennes entreprises tunisiennes (TPME).













































