La « Semaine de la cuisine turque » est organisée chaque année en mai sous le patronage de la Présidence de la République de Türkiye et de la Première dame Emine Erdogan, avec le soutien du ministère turc de la Culture et du Tourisme.
Le mercredi 21 mai 2023, une réception a eu lieu à la maison Gourmandise lac1 à Tunis pour mettre en avant les saveurs traditionnelles turques.
Étaient présents Son Excellence l’ambassadeur de Türkiye à Tunis, Ahmet Misbah Demircan, madame Radhia Kammoun, fondatrice de l’enseigne tunisienne Gourmandise, ainsi que des représentants de missions diplomatiques basées à Tunis, des journalistes, des influenceurs des réseaux sociaux et des représentants d’institutions turques, y compris l’Institut Yunus Emre.
Cette année, la soirée a été célébrée sous le thème des « plats classiques de la cuisine turque », mettant en avant des mets traditionnels tels que les sarmas (feuilles de vignes), pilavs (riz) et baklavas (dessert), préparés par des chefs turcs, dont Turgay Ozdemir, coordinateur culinaire d’Emirgan Sütiş, et Adem Celik, chef à l’ambassade de Türkiye.
Les plats ont suscité un grand intérêt parmi les invités, renforçant ainsi les liens culturels entre la Türkiye et la Tunisie. Cette initiative, qui en est à sa quatrième édition mondiale, favorise les échanges culturels à travers la gastronomie.
L’ambassadeur Demircan a salué l’initiative portée par Emine Erdogan, la qualifiant de « démarche pertinente ».
« Nous sommes ravis de la mettre en œuvre à Tunis avec Gourmandise, une marque reconnue localement. Cette collaboration entre Sütiş et Gourmandise a donné naissance à un menu exceptionnel, et nous espérons que ces deux marques continueront leur partenariat à l’avenir. La gastronomie favorise une convergence culturelle durable. »

Pour sa part, Radhia Kammoun, la directrice générale de Gourmandise, a affirmé que « La cuisine turque est reconnue à l’échelle mondiale. Participer à cet événement représente une occasion pour nous d’ouvrir nos horizons à l’international. Nous avons l’intention de promouvoir la cuisine tunisienne en Türkiye et avons déjà commencé des discussions avec Sütiş à cet égard. »
Du 21 au 27 mai, la Semaine de la cuisine turque se déroulera à Tunis avec des ateliers culinaires, notamment à La Maison Gourmandise et à l’Institut Yunus Emre.
Des dégustations gratuites sont programmées les 22 et 23 mai à La Maison Gourmandise, et un atelier de préparation de sarmas (feuilles de vignes) a déjà été annoncé par l’Institut Yunus Emre.