Samir Abdelhafidh, récemment nommé ministre de l’Économie et du Plan, occupait depuis le 24 janvier 2024 le poste de Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Économie et de la Planification, en charge des Petites et Moyennes Entreprises. Il est également Professeur d’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis (FSEGT) à l’Université de Tunis El Manar. Depuis 2017, il dirigeait le Département des Sciences Économiques de la FSEGT jusqu’à sa récente nomination. Il détient un diplôme d’Habilitation Universitaire de l’Université de Sousse, un Doctorat de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, ainsi qu’un diplôme d’Études Approfondies et une Maîtrise en Sciences Économiques de la FSEGT. En outre, il a été classé premier lors du concours national d’agrégation en économie en 2013.
Samir Abdelhafidh est né le 14 décembre 1969 à Zarzis. Au cours de sa carrière professionnelle, il a été le premier directeur du département d’économie à l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse, où il a exercé de 1996 à 2011. Par la suite, il a été membre des conseils d’administration et de perfectionnement de l’Ecole Polytechnique de Tunisie entre 2012 et 2014. Il a également eu l’opportunité d’enseigner à l’Université de Palerme en Italie.
Ses cours ont couvert divers domaines tels que l’Introduction à l’Économie, l’Économie de l’Entreprise, la Macroéconomie, l’Économie Monétaire, l’Économie Internationale, la Finance Internationale, le Risque Pays, la Dette Extérieure, l’Économie des Migrations Internationales, l’Intégration Économique Régionale, la Politique Économique, ainsi que la Finance Publique.
Samir Abdelhafidh a contribué à de nombreuses publications académiques et a participé à des conférences scientifiques tant nationales qu’internationales. Ses recherches se sont concentrées sur l’endettement extérieur des pays en développement, les finances publiques, les politiques de change, ainsi que sur les facteurs influençant la croissance économique. Il a également supervisé un grand nombre de travaux de recherche au niveau Master et Doctorat, abordant diverses problématiques économiques liées à la Tunisie et à d’autres pays en développement.