« Résistance et dévotion. Anciens sanctuaires ibadites de Djerba » est un livre publié par » Londres, Institut britannique d’études libyennes et nord-africaines », et écrit par deux auteurs belges : Virginie Prevost, chercheur universitaire et Axel Derriks, photographe. Une édition tunisienne de Cérès sera bientôt publié en Tunisie.
Le livre a été présenté lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi soir 14 février 2024 , à la résidence de la déléguée générale de Wallonie-Bruxelles madame, Rajae Essefiani , en présence de l’ambassadeur de Belgique en Tunisie , François Dumont ,des journalistes, des intellectuels et des architectes tunisiens originaires de Djerba.
« Résistance et dévotion » , est un livre de 340 pages, sous forme d’une étude qui se fonde sur un corpus de 48 lieux de culte, certains en excellent état, d’autres en ruine ou complètement rebâtis, qui sont évoqués dans les sources ibadites écrites et notamment dans la chronique d’al-Ḥīlātī (m. 1099/ 1688-1689). Elle tente, grâce à de nombreux documents inédits, de reconstituer leur histoire, tout en proposant une réflexion sur la mémoire locale de l’île de Djerba.

Cette étude s’appuie sur un corpus de 48 lieux de culte, certains en excellent état, d’autres en ruines ou entièrement reconstruits, qui sont mentionnés dans les sources écrites ibadites et notamment dans la chronique d’al-Ḥīlātī (m. 1099/1688-1689). ). À l’aide de nombreux documents inédits, l’auteur reconstitue leur histoire, et présente une étude approfondie de la mémoire locale de l’île de Djerba.
Un court documentaire a été projeté lors de la présentation du livre.
Rappelons que Djerba a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en septembre 2023 et que la Belgique, en tant que membre du Comité du patrimoine mondial regroupant 21 nations, a voté en faveur de la candidature de la Tunisie.







































