️ Le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’énergie a été au centre de la rencontre du secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique, M. Wael Chouchane, jeudi 5 février 2026, avec le Ministre sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye DIOP.
La réunion, à laquelle ont participé l’ambassadeur de Tunisie au Sénégal, M. Rachid Saidani, et un certain nombre de hauts fonctionnaires des deux ministères, a abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment l’échange d’expériences dans les projets d’énergie propre, ainsi que l’étude de la possibilité d’envoyer des projets communs sur le terrain.
M. Wael Chouchane a salué la coopération fructueuse entre les deux pays, qui a contribué à obtenir des résultats positifs, soulignant l’importance d’exploiter les opportunités d’investissement disponibles, notamment à la lumière de la position du Sénégal en tant que plateforme économique importante en Afrique de l’Ouest, avec une importance accordée aux projets prioritaires qui rassemblent les deux pays, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, pour soutenir la transition énergétique en Afrique de l’Ouest.
De son côté, le ministre sénégalais a relevé les relations fortes entre les deux pays, soulignant la nécessité de les consolider pour répondre aux aspirations des deux pays.
Il est à noter que le Sénégal est un partenaire clé pour la Tunisie dans plusieurs secteurs industriels, tels que les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques, pour y inclure également le secteur de l’énergie à travers un accord de partenariat entre l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Énergie et son homologue sénégalais .













































