Le ministre de la Défense nationale, Imed Hazgui, a reçu, lundi, 01 juin 2020 l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini et ce à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie.
Le ministre de la Défense a insisté sur l’importance de développer davantage la coopération avec son département et ce, dans le cadre d’une vision fondée sur l’articulation développement-sécurité et de saisir toutes les opportunités de coopération offertes en matière de développement durable. Et ce à l’instar de la contribution à l’exécution du projet de la localité d’El Mohdeth (délégation d’El Faouar/Gouvernorat de Kébili) et l’installation du centre militaire de formation professionnelle à Sidi Bouzid.
Le ministre a salué les efforts de l’Union européenne pour soutenir la Tunisie à plusieurs niveaux.
Patrice Bergamini a souligné que l’Union européenne est déterminée à aider la Tunisie dans les domaines de la sécurité, de la défense et du développement. Cet appui concerne les projets de développement durable dans le sud tunisien, « eu égard à leur importance dans l’ancrage territorial des habitants dans leur région ».
Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué la situation sécuritaire dans la région. « La situation sécuritaire en Libye a eu un impact négatif sur la situation sécuritaire et économique en Tunisie », a déclaré Imed Hazgui.