Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce mardi 6 juin 2023, au palais de Carthage, Georgia Meloni, la présidente du Conseil des ministres italien.
Saïed a souligné l’amitié et la coopération étroite entre les deux pays, rappelant plusieurs étapes historiques témoignant de la proximité entre les deux peuples, lit-on dans un communiqué de la présidence.
La rencontre a abordé plusieurs sujets, notamment la question de l’immigration illégale, mais qui est en réalité une migration inhumaine.
Le président de la République a expliqué que la Tunisie supporte de nombreuses charges car elle n’est plus seulement un point de passage, mais aussi une destination pour de nombreux migrants qui cherchent à s’y installer illégalement. « Certains d’entre eux créent des écoles et des garderies en dehors de tout cadre légal, ce qui est inacceptable. L’État est le seul à monopoliser la législation et son application, et cette législation s’applique à tous sans exception », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a souligné que ce phénomène, qui s’aggrave chaque jour, ne peut être abordé que de manière collective. Il a donc appelé à une solution commune dans le cadre d’un sommet regroupant tous les pays concernés, que ce soit au sud de la Méditerranée, au sud du Sahara ou au nord de la Méditerranée. « Toutes les routes ne mènent plus seulement à Rome, mais aussi à Tunis, ce qui est une situation anormale, tant pour la Tunisie que pour les pays vers lesquels ces migrants affluent », a indiqué Kaïs Saïed.
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING