Le groupe Prysmian a annoncé, le vendredi 26 septembre 2025, avoir remporté l’appel d’offres lancé par Terna S.p.A., gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Italie, ainsi que par la Steg, pour la réalisation de l’interconnexion sous-marine entre les deux pays dans le cadre du projet Elmed.
Ce contrat, qui prévoit dans un premier temps une phase d’activation préliminaire, pourrait atteindre une valeur de 460 millions d’euros une fois toutes les conditions remplies.
Le futur câble sous-marin reliera le poste électrique de Partanna, en Sicile, à celui de Mlaabi, sur la péninsule du Cap Bon. Le tracé passera par le détroit de Sicile et atteindra une profondeur maximale d’environ 800 mètres. Les travaux d’installation seront réalisés par le navire spécialisé Monna Lisa de Prysmian.
« Ce projet est stratégique pour l’Italie, la Tunisie, l’Europe et l’Afrique. Être choisis confirme notre savoir-faire dans la gestion de grands défis et notre capacité à proposer des solutions innovantes. Cet interconnecteur profitera aux deux pays et accompagnera la transition vers une énergie plus propre », a déclaré Raul Gil, vice-président exécutif de la division Transmission de Prysmian, selon un communiqué publié par l’organisme.
Un arrêté du 4 juillet 2024 a autorisé la construction et l’exploitation d’une ligne électrique à courant continu de haute tension reliant la Tunisie à l’Italie.
Il s’agit d’une ligne électrique à courant continu de haute tension d’une longueur d’environ 106 km sur le territoire tunisien, dont environ 100 km de tronçon marin et environ 6 km de tronçon souterrain reliant le tronçon marin au point d’atterrissage, à implanter dans la zone industrielle de Sidi Jameleddine à Kélibia, et la station haute tension à installer dans la zone industrielle de Mlaaba à Menzel Temime, dans le gouvernorat de Nabeul.
L’autorisation accorde aux agents du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, ainsi qu’à ceux de la Steg et aux équipes de l’entreprise responsable des travaux, le droit d’accéder aux propriétés non bâties et non clôturées par des murs ou d’autres barrières similaires, telles que listées dans les documents déposés au siège du gouvernorat de Nabeul.
Les propriétaires dont les terrains seront traversés par la ligne électrique seront informés, comme le précise le même document.
Le 13 juin 2024, la Tunisie a signé un mémorandum d’accord avec l’Union européenne. Cet accord concerne l’engagement de la Team Europe à allouer 472,6 millions d’euros, dont 334,6 millions d’euros de l’Union européenne pour soutenir le projet d’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, ainsi que 125 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque allemande de développement (KFW) pour l’acquisition des câbles sous-marins et l’amélioration des capacités opérationnelles.
Le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, Elmed, dont le coût d’investissement est estimé à 800 millions d’euros, devrait être opérationnel en 2027.